Comme chaque année, nous voici en voyage sur notre voilier ABOLO IV, un Océanis 430,, pour plusieurs semaines en Méditerranée.
La destination est encore plus éloignée qu'en 2023 : ce sera la Sicile, soit une distance de 660 miles nautiques pour l'atteindre.
Partis le 10 Mai de notre port d'attache CAMPOAMOR, province d'ALICANTE, nous avons fait escale à Mallorca, Baléares puis au Sud Sardaigne pour atteindre l'Ouest de la Sicile par les îles Egades.
Voici en images le parcours détaillé !
Étape 1 : de CAMPOAMOR à MORAIRA
Étape 2 : de MORAIRA à MALLORCA
Traversée de 145 miles nautiques, 24 heures de navigation
Nous sommes à 2 voiliers (ABOLO IVV et SAONA) avec des amis espagnols qui navigueront à nos côtés jusqu'à Palerme.
Nous nous reposons 2 jours au mouillage dans la superbe Cala Es'Trenc.
Étape 3 : de MALLORCA à SARDAIGNE
44 heures de navigation, 2 jours 1 nuit
J'ai eu un gros papillon de nuit qui s'est posé sur moi en pleine mer, on se demande d'où il vient !
Repos aux ports de Calasetta et Carloforte au Sud Sardaigne.
Enfin la terre ferme !
Quelle joie de pouvoir se dégourdir les jambes... je pars courir et avaler les kms !
Nous retrouvons ici Michel et son voilier, un français connu l'année dernière qui va se joindre à nous pour continuer le voyage jusqu'en Sicile. Nous serons donc 3 voiliers ensemble pour la dernière grande traversée. Cela est plus rassurant et nous pouvons communiquer à la radio, se suivre sur l'AIS et le radar, s' encourager mutuellement.
Étape 4 : de Capo Malfatano, SARDAIGNE à l'île de Favignana, Sicile
166 miles nautiques
28 heures de navigation, 2 jours 1 nuit
Après une nuit au mouillage, les 3 voiliers ensemble, nous entamons donc notre dernière longue étape. Une traversée avec beaucoup de vent arrière jusqu'à 27 noeuds de vent apparent, de la houle, des creux de 1,50 m ... Pas agréable du tout mais mon corps s'est habitué et ... avec beaucoup de courage j'ai assuré ma garde de 3 h à 7 h du matin pour soulager Capitaine Joaquín qui avait besoin de dormir un peu. Très fière de cette réussite dans des conditions plus que difficiles !
Nous avons vu des dauphins qui s'amusaient a dater dans les vagues en suivant notre bateau, quelques minutes magiques !
Tellement contents de voir de loin Marettimo, la première île des Egades, la plus sauvage et montagneuse.
Enfin, le 22 mai, nous atteignons la Sicile, une expérience à la voile depuis l'Espagne, que sûrement peu de propriétaires de voiliers tentent de faire, à deux sur leur bateau.
Surtout qu'il va falloir faire la même chose dans l'autre sens pour rentrer 😂🥺 chez nous en Espagne !
Mais maintenant nous allons faire le tour de la Sicile, ce sera moins remuant !
Repos à FAVIGNANA,
coup de coeur pour cette île des Egades.
Nous faisons escale à FAVIGNANA, la deuxième île des Egades, où arrivent les ferries depuis Trapani. Un joli village touristique mais agréable, piétonnier et animé.
Longtemps son activité économique fût dédiée à la pêche au thon rouge, aujourd'hui en declin. Nous faisons une balade à pied jusqu'à la Cala Rossa aux eaux cristallines turquoise. Le lendemain matin joli mouillage de jour pour se baigner dans une autre cala tout aussi belle.
Étape 5 : de Favignana à TRAPANI
Nous sommes de nouveau à 3 bateaux car nous avons retrouvé Michel, le français très sympa naviguant seul sur son voilier, à 81 ans ... Un vrai phénomène ce Michel ! Il avait fait la grande traversée de Sardaigne/Sicile à nos côtés comme l'autre voilier de nos amis espagnols.
Nous enchainons les repas gastronomiques préparés à bord par nos capitaines qui sont aussi d'excellents "chefs cuisiniers", contents de fêter l'arrivée de ces longues traversées !
Je me suis baignée mais pas de chance, une méduse m'a piquée ! Ça a passé après application d'un gel contre les piqûres assez efficace.
CONCLUSION
Fin de la traversée Espagne / Sicile, ce fût une aventure avec 3 longues navigations de nuit, assez fatigantes mais une belle réussite ! Nous avons pris notre temps avec prudence sur la météo comme toujours.
Nous allons maintenant profiter, longer les côtes et partir découvrir la capitale de Sicile (Palerme), les îles Éoliennes, le détroit de Messine, Syracuse, le volcan actif l'Etna ...
Et peut-être retrouver d'autres amis français qui naviguent aussi dans la région. A suivre ...
Commenter cet article