Les îles Éoliennes, volcaniques et sauvages
sont tellement belles et toutes différentes
Nous commençons par un mouillage à LIPARI, dans une cala rocheuse face à l'île de VULCANO, volcan actif qui fume.
Beau coucher de soleil et l'envie me gagne de m'approcher du cratère et des fumerolles.
1) LIPARI, la plus peuplée
Nous décidons le lendemain d'aller au port pour être libres de visiter les alentours. Nous montons en taxi jusqu'au belvédère pour admirer la vue sur les autres îles Éoliennes.
Visite de la vieille ville
et du château de LIPARI
2) VOLCANO, le volcan actif
Expérience unique
L'ASCENSION jusqu'au grand cratère est réglementée. Il y a un feu rouge ou vert à l'entrée du sentier indiquant le droit de monter. Selon la météo, les gaz des fumerolles peuvent être toxiques et les heures autorisées étaient avant 10 h le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la chaleur.
Contente de voir que le feu est au vert, je suis arrivée vers 9 h car nous avons pris le premier ferry rapide depuis Lipari.
Je grimpe en solo sur le sentier de lave noire comme du sable où les pieds s'enfoncent et je me dis que ça va être assez difficile. Il est bordé de genêts sauvages aux fleurs jaunes.
Heureusement, le sol se transforme au fur et à mesure de la montée et devient plus dur et c'est plus facile de marcher. Une bonne heure plus tard je découvre une vue panoramique sur toutes les îles et enfin le cratère au bord duquel il est interdit de s'approcher bien-sûr. Je vois nettement les fumerolles et les cristaux de soufre.
Je redescends en courant car il y avait beaucoup de monde qui montait (c'était un jour férié le Jour de la République italienne) et c'était le moyen efficace pour qu'on me laisse passer !
Un bon entraînement de trial en même temps et je me sentais pousser des ailes d'avoir fait cette randonnée jusqu'au cratère !!
En bas lorsque je suis arrivée le feu était passé au rouge à cause de l'horaire.
J'avoue que ce fut une grande émotion et j'ai ressenti les forces de la terre et de la nature en étant ici au plus près du volcan.
Une super expérience, j'avais lu beaucoup d'infos pour préparer ma randonnée et je craignais bien-sûr que le feu soit rouge ... mais non tout s'est bien passé !
Les bains de boue ... Odeur de souffre
Je ne suis pas du tout attirée par ça car il y a une odeur d'oeuf pourri à 200 m et je me demande comment des gens peuvent se baigner et s'enduire de cette boue au pied du volcan, sans aucun contrôle sanitaire en plus ! J'avais lu que c'était interdit ... et que l'activité était gérée plus sous forme de Thermes. A vérifier !
3) PANAREA, la plus petite
Elle a des allures d'île grecque des Cyclades avec ses maisons blanches.
Nous restons au mouillage dans une cala bien abritée.
L'île est sans voiture, juste des véhicules type triporteur à moteur électrique silencieux.
Une escale pleine de charme et de repos.
Merci à Nathalie de nous avoir conseillé d'y aller, ça vaut le coup.
Vue sur STROMBOLI, volcan actif
Le joli centre, son unique ponton pour les ferries rapides inter-îles et ses boutiques de luxe.
Un mouillage parfait à PANAREA
L'eau est transparente et c'est une réserve marine. J'ai fait du paddle près des falaises et j'ai fini par grimper sur le promontoire rocheux, je n'ai pas pu résister, c'est toujours plus beau vu d'en haut, non ?! !
Un article riche en photos, difficile de choisir les plus belles ...
Commentez si vous aimez. MERCI
Commenter cet article