TRAPANI
Une vieille ville piétonne coquette et animée, à 2 pas du port. On y mange très bien et c'est agréable de se promener entre les Palazzo et les nombreuses églises d'architecture baroque.
Il y a une grosse activité maritime avec les ferries qui vont aux îles Egades.
Le port de pêche
Le bon endroit pour manger du thon rouge délicieux à des prix incroyablement bas.
ERICE, entre mer et montagne
Atteignable en voiture ou en téléphérique, ce village médiéval aux rues pavées a beaucoup de charme. On domine la côte et les salines.
Il est perché à 750 m de hauteur sur un piton rocheux. Nous l'avons visité avec nos amis espagnols Pépé et Mercedes qui sont aussi avec leur voilier depuis Alicante.
La gastronomie
Les pistaches se retrouvent partout dans la cuisine sicilienne !
Les desserts : la spécialité le cannolo fourré à la ricotta ou aux pistaches... Et les glaces irrésistibles !
PALERME, la capitale de SICILE
Nous avons fait escale 2 nuits au port, à la nouvelle Marina Galizzi, très propre et professionnelle, bien équipée où nous avons retrouvé les navigateurs français : Michel le solitaire et nos amis bretons Nathalie et Gilles, en voilier aussi accompagnés par un couple d'amis.
Une dîner au restaurant et une soirée super conviviale qui fait du bien.
Le lendemain, nous avons visité le vieux quartier historique de Quattro Canti, la cathédrale, le Palais des Normands et avons déjeuné au marché local (mercato del Capo) à l'ambiance authentique.
C'est sale, tout le monde le sait !! les poubelles ne sont pas ramassées et c'est vraiment dommage que les monuments ne soient pas entretenus. Espérons que ça va changer. De plus, il y a beaucoup de moustiques minuscules qui attaquent en escadrille, sans crainte des répulsifs que nous utilisons !!
De nombreux touristes arrivent par milliers depuis les paquebots car Palerme est une escale classique des croisières en Méditerranée.
Nous ne nous attardons pas et reprenons la mer le lendemain jusqu'à CEFALU.
CEFALU
Cette ville touristique sur la côte Nord a une situation de carte postale, avec une grande plage, des maisons au pied d'un gros rocher, autour d'une cathédrale.
Nous avons fait escale au mouillage ici, pour passer la nuit, à l'entrée du port, derrière le gros rocher. Une vue reposante avec des collines toutes vertes, très boisées et de belles villas éparpillées.
L'eau est à 27 degrés, des rochers aux formes effilées, des grottes ... Je décide de gonfler le paddle et de partir faire ma première sortie. C'était super sympa ! La preuve en photos.
Nous sommes prêts pour partir le lendemain vers les îles Éoliennes.
Ce sera mon prochain article... A suivre !
La navigation
La côte est très sauvage et montagneuse avec des falaises. Nous longeons la Réserve naturelle dell Zingaro.
Nous avons mouillé pour une nuit dans le Golfe de Castellane, à SCOPELLO, devant une pêcherie de thons récemment restaurée, très jolie.
Passage du Capo San Vito et du Capo Gallo.
Commenter cet article