RÉSUMÉ 1ere ESCALE FIN MAI
Nous avions dormi une nuit au mouillage ici à l'entrée du petit port de pêche avant de partir sur les îles Éoliennes, fin mai. (Voir mon article sur Palerme et Cefalu)
C'est une sation touristique très fréquentée, le site est une image de carte postale !
Dans un écrin de verdure, au pied d'un énorme rocher : La Rocca où l'on aperçoit les ruines d'une forteresse.
L'eau est transparente et de couleur vert émeraude, elle est chaude car peu profonde . J'ai fait une longue balade en paddle près des rochers aux formes effilées
Aujourd'hui le 10 JUIN
La panne de moteur ...
Au retour de notre tour de Sicile, nous repassons par la Côte Nord de Sicile, pour rentrer en Espagne, le voyage est encore long, il faut passer la Sardaigne puis les Baléares.
Nous sommes bloqués ici pour raison technique car le moteur du voilier a calé et il ne redémarre plus.
Hier, nous avons parcouru 18 miles sans vent et uniquement à la voile en tirant des bords ! Mon capitaine Joaquin a réussi à amener le bateau sans moteur jusqu'à à ce mouillage de CEFALU et une arrivée en pleine nuit à 2 h du matin.
Nous mettons l'ancre et le lendemain matin nous appelons la Marina pour qu'ils nous remorquent pour amarrer à leur ponton.
Il faut qu'un mécanicien purge le circuit car tout est encrassé par un gazoil de très mauvaise qualité. Le filtre qui était neuf au début du voyage est tout noir et plein de petits dépôts de crasse. Nous avons tenté de nettoyer tout ce qui était possible, les injecteurs... changé le filtre, mais il faut vider le réservoir de ce carburant pollué. Pas de chance, ça arrive les pannes techniques, nous devons patienter jusqu'à ce que le problème soit réglé.
Mais apparemment le mécanicien vient de Palerme, à 72 kms d'ici et il doit se rendre disponible ... CEFALU n'est pas un port avec services, juste quelques bateaux à moteur de location et un ponton pour accueillir les gens de passage.
Nous ne sommes pas prêts de repartir demain !!
J'en profite donc pour aller au village avec la navette voiture électrique de la Marina, pour faire une lessive à la laverie automatique et, en attendant, visiter ce qu'il y a d'intéressant et faire quelques photos. Je pensais trouver un marché mais non !
Voici en images tout d'abord la Cathédrale (Duomo) et sa grande mosaïque dorée byzantine de 1148.
CEFALU, la vieille ville
CEFALU attire les foules pour son environnement verdoyant et son rocher vertigineux.
Le vieux village est pittoresque aux ruelles pavées souvent étroites, la zone est piétonne mais il y a beaucoup trop de touristes en excursion, pour la taille de ce village, ils arrivent en bus, (il y en a une dizaine) pour envahir la succession de boutiques, de bars , glaciers et restaurants.
De nombreuses boutiques de souvenirs bien-sûr et de céramiques de Sicile : moi j'aime bien les pommes de pin qui sont le symbole de porte-bonheur, on les offre pour porter un message de chance et prospérité. Il y en a de toutes les tailles et toutes les couleurs.
La plage est longue mais très fréquentée près du centre du village.
Si l'escale technique tarde plusieurs jours, ce que je crois, je monterai voir la vue panoramique depuis le gros rocher, ça doit valoir la peine de grimper raide jusqu'à l'ancien château-fort. Je ferai alors un article sur cette randonnée.
CONCLUSION
Pour information de mes lecteurs qui nous suivent, j'écris cet article en direct depuis la Marina de Cefalu qui a un bon réseau WiFi, ce qui est rare.
J'écrirai prochainement les articles, en différé, sur nos aventures volcaniques sur les îles Éoliennes et la côte Est (Catane Taormina et l'Etna).
Le moral en a pris un coup ... mais il faut relativiser, nous sommes en sécurité.
Commenter cet article