L’Espagne, où je vis maintenant, est l’un des pays européens les plus durement touchés par la pandémie du Covid-19. Mais ce pays a su gérer la crise sanitaire et économique au sein de sa capitale Madrid que j’ai ENFIN pu découvrir pour la première fois, dès que les déplacements entre régions et Communautés Autonomes ont été possibles, fin mai 2021. Nous sommes venus de San Pedro del Pinatar en voiture, par l’autoroute.
MADRID
Ayant la chance de visiter avec mon ami Joaquín qui connaît parfaitement la ville pour y avoir habité plus de 40 ans et de loger chez des amis en plein centre de Madrid. Le bus et le métro sont très pratiques pour se déplacer et c’est une capitale très sûre, pleine de vie avec toutes les terrasses de bars et restaurants ouvertes. Nous avons pu profiter des températures agréables du mois de mai (23 degrés environ) car l’été ici est insupportable avec une chaleur frôlant souvent les 40 degrés ou plus !
PLAZA MAYOR et PUERTA DEL SOL
Entourée d’arcades et de dimensions imposantes 129 m de long et 84 m de large, c’est le lieu historique de rencontres et de célébrations civiles.
C’est là que se tient chaque année le Marché de Noël.
Premier lieu incontournable à voir dans le vieux Madrid ainsi que la Puerta del Sol, autre lieu de rassemblement, ancienne place voisine et tout aussi touristique. C'est le point de départ de calcul de toutes les routes d'Espagne (kilomètre zéro).
La statue de bronze avec l’ours et l’arbre arbousier est un des symboles bien connus de Madrid.
PARQUE DEL RETIRO
C’est l’un des grands parcs historiques de Madrid (125 hectares) où il fait bon se promener à pied (ou en vélo ou en patinette électrique de location).
Il compte plus de 15 millions d’arbres avec un étang et ses barques au milieu, des statues, des fontaines et surtout une magnifique roseraie avec jardins à la française en pleine floraison en mai.
il faut savoir que Madrid est à plus de 600 m d’altitude et que son climat méditerranéen a influence continentale permet une végétation variée, mélange de conifères et de plantes méditerranéennes.
‘Voici en images un aperçu de cette demi-journée dans ce parc, jouxtant les beaux quartiers du Prado et le Paseo del Arte et ses musées.
GRAN VIA et les édifices autour
le Palacio de Comunicaciones à la façade blanche sur la Plaza de Cibeles est le pompeux édifice des Postes, avec un intérieur des années 1930, où est installée la Mairie depuis 2007.
Le somptueux Mandarin Oriental Ritz, hôtel palace magnifique.
La GRAN VÍA et ses boutiques chic, son animation comme l’avenue des Champs Elysées à Paris ou Broadway à New-York est un mélange d’édifices impressionnants au style Art déco, baroque et moderne.
CHURROS CON CHOCOLATE au San Ginés
et Marché couvert de San Miguel
Sans hésiter il faut aller ici dans ce passage car c’est LA plus ancienne chocolaterie de Madrid et le chocolat est épais et délicieux. Je recommande les Porras (gros churros) plus moelleux.
Le marché gastronomique couvert San Miguel était fermé pour cause de Covid-19. A voir une prochaine fois pour déguster les tapas inventives !
Je n’ai pas voulu goûter les Bocadillos de calamares (sándwiches au calamar) , spécialité de Madrid mais d’autres plats (pulpo) bien préparés dans les innombrables restaurants de Madrid.
Palacio Real / Palais Royal
Il n’est pas habité pas les monarques actuels mais il est utilisé pour des événements et cérémonies officielles. Richement meublé avec escaliers immenses et lustre monumental, des tentures et tapis d’apparat, une table de banquet de gala dressée, une salle du trône et multiples pièces, c’est le plus grand palais d’Europe, plus grand que le Château de Versailles ou que Buckingham Palace à Londres.
Nous avons assisté à la relève de la guarde et le changement des chevaux et cavaliers qui sont en plein soleil, immobiles pendant des heures ...
L’Opéra, théâtre royal
Entouré de jardins de la Plaza de Oriente et d’une vue sur le Palais Royal, c’est un endroit reposant idéal après la visite du Palais.
Museo SOROLLA
Près du quartier huppé de Castellana se trouve cette ancienne maison du peintre Joaquín Sorolla (1863-1923) transformée en musée.
Un petit jardin au style andalou émaillé avec fontaine, des objets de collection et des peintures lumineuses aux blancs éclatants !
Conclusion :
Madrid est une capitale très arborée, pleine de vie, (malgre les restrictions Covid-19 actuelles) où les monuments sont assez concentrés géographiquement, permettant des visites sans trop de déplacements.
Le choix de terrasses de bars et restaurants est infini, la verdure omniprésente et il règne une propreté (souvent rare dans les capitales) dans la ville et les transports publics.
Envie d’y retourner ... pour voir le Museo du Prado que nous n’avons pas eu le temps de visiter et profiter davantage d’un cocktail sur un roof-top et autres ambiances de tavernes et tapas !
Commenter cet article