Un voyage pour changer de mer et de pays !
Naviguer en voilier de la Méditerranée à l’Ocean Atlantique durant 410 miles nautiques (environ 760 kms juste pour l’aller), passer le détroit de Gibraltar, la côte ventée de TARIFA et aller jusqu’en Algarve, Sud Portugal … c’est ce que nous venons de faire début juin en 8 jours.
En longeant la côte andalouse ...
Une vue sur les villages blancs depuis la mer (Mojacar) .
Nous avons vu plusieurs fois des dauphins dans la zone de Malaga.
La météo changeante
et beaucoup de vent froid
Entre la côte et la haute mer ... il faut prévoir de quoi s’isoler du vent, comme en montagne !
Le cap de Trafalgar
et Barbate
Trafalgar est un lieu historique, connu pour la défaite de Napoléon en 1805, durant la célèbre bataille navale opposant :
- la flotte franco-espagnole contre la flotte britannique et la victoire de l’Amiral britannique Nelson !
Nous passons devant le phare de Trafalgar situé sur ce cap, à la jonction de la Méditerranée et de l’Ocean Atlantique.
À proximité, nous faisons halte dans la petite ville de pêcheurs de BARBATE, spécialisée dans la pêche au thon rouge.
Bordée d’une grande pinède de pins parasols et de grandes plages, c’est un lieu tranquille et familial.
J’ai mangé un savoureux Tataki de thon rouge, sauce au gingembre bien préparé !
Ils utilisent une méthode de pêche particulière avec d’immenses filets (almadraba en espagnol ou madrague en français), voir les photos avec les bouées orange.
Le port de GIBRALTAR et ALGECIRAS
Les gros bateaux et la navigation technique
Naviguer pour le capitaine (Joaquín) et son matelot (moi !) ça veut dire anticiper, calculer, préparer les manœuvres, les amarres, les cordages, l’ancre ... être réactif et prendre les bonnes décisions, régler les voiles, être vigilant pour les profondeurs (beaucoup de bas-fonds, endroits dangereux où l’eau est peu profonde), utiliser les jumelles et les instruments sophistiqués de navigation (radar AIS, émetteur et récepteur) permettant de :
- surveiller le trafic des kayak, en passant par les bateaux à moteur jusqu’aux énormes porte-containers, pétroliers et cargos ravitaillant un autre bateau qui sont à l’arrêt, en attente dans la baie d’Algeciras.
Ce port maritime est le 4eme d’Europe, après Rotterdam, Anvers et Hambourg et devant Marseille. C’est la pointe de l’Europe du Sud et l’entrée des marchandises venant d’Amérique. C’est aussi le départ du ferry pour Tanger, au Maroc.
- les bouées de signalisation de couleur verte, rouge, jaune et se dérouter parfois du trajet direct, toujours prévu au plus court
- éviter les nombreuses zones de pêche signalées par des petites bouées car des lignes de pêche sont installées tout le long de la côte portugaise, nous obligeant à naviguer plus au large.
Le plaisir d’être amarré !
Les escales au port
Une fois le bateau amarré au port, c’est le moment de relâchement, surtout pour Paca qui sent la terre ferme pour se dégourdir les pattes ! Et pour nous, après une bonne douche chaude, aller déguster des poissons frais, des gambas, des coquillages ...
La pêche
& el Rio Odiel, province de Huelva
Nous avons croisé beaucoup de bateaux de pêcheurs sur la rivière Ódiel, en entrant dans l’estuaire où nous avons passé la nuit au mouillage dans un cadre pleine nature romantique, coucher de soleil superbe !
Nous aussi avons pêché à la traîne, un bonito, aussitôt dégusté au dîner sur le bateau.
LA BAIE DE CADIZ
Une baie immense, avec d’un côté, la vieille ville historique et le port maritime sur une mince bande de terre qui s’avance dans l’océan et en face El Puerto Santa Maria, (nous sommes restés à Puerto Sherry) et ses activités sportives et balnéaires.
Et surtout un pont à haubans magnifique (Pont de la Constitución) qu’on aperçoit de loin et sous lequel nous sommes passés en bateau.
Je me suis baignée ici pendant un mouillage face à la plage, avec des amis de Joaquín, Mercedes et Pépé, qui sont venus passer la journée avec nous.
AYAMONTE, mon coup de cœur
Dernière escale en Espagne, sur le Rio Guadiana, frontière naturelle avec le Portugal.
Nous avons exploré les petites îles aux alentours (Isla Cristina, isla Canela ...) et les bancs de sable, accessibles seulement en bateau, lieu de détente idéal des familles pour un picnic.
Un port bien équipé, nous avons même pu utiliser la laverie automatique et faire un tour le soir et le lendemain matin au marché.
Portugal, nous sommes arrivés !
Nous avons acheté le drapeau portugais, à monter sur une drisse, indiquant le nouveau pays où nous naviguons.
La suite dans le prochain article ....
Commenter cet article