UNE PROMENADE ENTRE BORD DE MER ET SALINES
J'ai déjà écrit un article sur ce blog à propos du "Parc Régional des Salines de San Pedro del Pinatar" mais j'aime beaucoup cette région où j'habite maintenant et je crois qu'elle mérite bien un deuxième article avec des belles photos nature !
Le grand tour de 13 kms peut se faire en vélo (voir mon article d’avril 2021) mais cette fois-ci nous l'avons fait à pied, entre amis.
Partir du Rond-Point où se trouve le Centre d'informations du Parc des Salines et suivre à gauche le sentier piétonnier qui longe les salines et la route qui mène au port de San Pedro del Pinatar et la plage de Las Salinas.
C'est le domaine d'habitat de nombreux oiseaux échassiers (flamands roses, hérons gris ...). Tous les Parcs naturels du Sud de l'Espagne sont aussi un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs qui partent passer l'hiver en Afrique.
Suivre ce chemin pendant 2 à 3 kms pour arriver au port autour duquel vous pouvez faire une pause grâce à un grand choix de bars-restaurants !
Les PLAGES de SAN PEDRO DEL PINATAR
Poursuivre par le bord de mer en marchant sur la plage de LA LLANA, sauvage, bordée de dunes protégées.
On peut apercevoir au fond la MANGA, cette étroite bande de terre si particulière entre la Mar Menor et la Mer Méditerrannée et la Isla Grosa, petite ile inhabitée, refuge des oiseaux.
SENTIER DE SABLE
Au bout de la plage La LLana, on atteint la Punta de Algas où s'accumulent beaucoup d'algues, il faut poursuivre la balade à droite par un sentier de sable jusqu'au Moulin de Quintin.
C'est un endroit un peu magique, inondé de lumière, de reflets entre Mer Menor d'un côté et les salines l'autre côté.
Les moulins de QUINTIN & CALCETERA
au bord des salines et de la Mar Menor
Après le moulin de CALCETERA , continuez le chemin qui devient plus large (plus fréquenté aussi) pour atteindre le 2ème Moulin (moulin de QUINTIN) pour finir la promenade, au niveau de la plage La PUNTICA situé sur la commune de LO PAGAN.
Puis suivre le canal à droite pour rejoindre le Centre de visiteurs des Salines au rond-point du départ .
BAÑOS DE LODO (bains de boue)
Playa de la Mota (Salines)
A cet endroit se trouve la zone des boues de mer qui ont des vertus thérapeutiques (pour ceux qui y croient et si on répète souvent l’application de ces boues chargées de sels minéraux.
Certains adeptes de cette pratique s'enduisent tout ou partie du corps avec cette boue récoltée dans l'eau des salines, ils attendent qu'elle sèche à l'air libre puis ils se rincent de l'autre côté dans la Mar Menor, côté Plage de la Puntica.
C’est une expérience amusante en pleine nature que je n'ai jamais tenté ...
THALASSOTHÉRAPIE
Je préfère faire des soins et massages dans un établissement voisin de Thalassothérapie officiel beaucoup plus sûr au niveau hygiène !!
Voici le lien sur cet établissement : THALASIA COSTA DE MURCIA
THALASIA COSTA DE MURCIA - Web Oficial | Home
THALASIA COSTA DE MURCIA en San Pedro de Pinatar Murcia en el Mar Menor es uno de los Balnearios con las más modernas instalaciones de Thalassoterapia, SPA
CONCLUSION
Une balade ressourçante que j'adore faire à deux ou entre amis comme aujourd'hui.
Merci à Nila, Maro, Catherine et Stéphane pour avoir passé ces bons moments ensemble durant cette balade.
Je voulais vous partager ces moments de début d'automne, marquant une saison plus tranquille, sans tourisme de masse et une météo tellement agréable .
Commentez en bas de la page si vous avez aimé et abonnez-vous pour recevoir mes prochaines publications.
A bientôt pour d'autres aventures ...
Commenter cet article