Destination l’Andalousie, au sud de l'Espagne
5 heures de route depuis chez moi en traversant des paysages de montagnes, de collines aux plantations d'oliviers à perte de vue, et arriver à CORDOUE, chargée d'histoire et de gastronomie, voici notre programme de 3 jours de visite entre mère et fille sur un rythme soutenu et des marches quotidiennes d'environ 10 kms dans la ville dans les ruelles piétonnes, les escaliers.
Connaissant déjà SEVILLE (pour info, j'ai déjà écrit plusieurs articles dans mon blog) et GRENADE (que nous avions déjà fait ensemble avec ma fille en 2019), le choix de découvrir la 3ème ville andalouse était évident et surtout en septembre, lorsque les températures sont supportables (26 degrés environ et quelques averses) avec beaucoup moins de touristes qu'au printemps.
NB : Chacun sait qu'il faut éviter cette destination en été avec des températures de plus de 40 degrés !
les plats andalous de Córdoba : Salmorejo, Ajo blanco, pisto y huevo frito, flamenquin, Rabo de toro ...
1) le Pont Romain (Puente romano)
Il est composé de 16 arches et fut construit au 1er siècle avant J-C et il passe au-dessus du fleuve Guadalquivir.
Il a subi plusieurs restaurations au fil des ans mais la structure principale date du Moyen-Age. Une porte d'entrée dans la ville et la Tour Calahorra forment un ensemble très harmonieux. Il fut déclaré en 1994 site du Patrimoine mondial par l'Unesco.
Il a été le lieu de plusieurs tournage de films et notamment la série Game of Trones !
2) La Mosquée-cathédrale, MEZQUITA
CORDOUE fut un centre islamique important avec la construction de la célèbre Mezquita datant de l’an 784 et ses colonnes. Elle fut transformée en église catholique en 1236 puis agrémentée d’une nef de style Renaissance au XVIIe siècle.
Des jardins avec des orangers et une fontaine entourent la cathédrale.
Astuce : l’entrée du site est gratuite entre 8h30 et 9h30 pour visiter tranquillement sans les groupes ni les guides, nous l'avons fait et c’est vraiment agréable, même s’il faut se lever tôt … ça vaut le coup !
La célèbre Mezquita de Cordoue
3) Les patios fleuris
les grilles et balcons
Bien que plus petite et plus calme que ses deux villes voisines SEVILLE ou GRENADE, CORDOUE est pleine de charme et célèbre pour ses patios fleuris aux pots bleus accrochés aux murs blancs de cours-jardins intérieures.
LE FESTIVAL DES PATIOS FLEURIS
Chaque année en mai a lieu un festival organisé par une association très active qui permet d'animer la ville et donner un air de fête aux maisons qui ouvrent leurs portes au public venu admirer la floraison et l’agencement de ce circuit des patios fleuris.
Nous avons eu plaisir à déambuler dans le vieux quartier historique de CORDOUE, aux ruelles piétonnes pavées de mosaïques de pierres.
4) ALCAZAR de los Reyes Cristianos
(des rois catholiques) et ses jardins
Le palais médiéval fut la résidence des gouverneurs romains et des califes maures.
C'est une ancienne forteresse militaire qui possède des caractéristiques islamiques (architecture mudéjare avec une muraille de style almohade mais sa structure a été majoritairement construite pendant l'époque chrétienne. Il est devenu la résidence des rois espagnols en 1328.
Il a été impliqué durant la guerre civile de façon cruelle :
La Tour principale qui s'appelle Tour de l'Inquisition et les bains arabes furent utilisés comme lieux de torture et salles d'interrogatoire ... et servit de garnison sous Napoléon 1er, puis il a été transformé en prison.
Ce n'est que dans les années 50 qu'il fût cédé à la Mairie pour devenir un lieu touristique espagnol. Actuellement le bâtiment est un monument historique et un site du Patrimoine mondial de l'Unesco. Il accueille des évènements publics et privés (concerts, mariages ...)
Magnifiques jardins en terrasse avec des fontaines, d'immenses cyprès et des petits étangs avec des nénuphars. On peut voir une statue de Christophe Colomb et sa rencontre avec les rois catholiques pour financer son départ pour une route vers l'Ouest pour atteindre les Indes ... qui se termina par la découverte de l'Amérique.
Astuce : réservation obligatoire sur Internet avec heure de RDV pour entrer dans le palais. Fermé le lundi
l'Alcazar de Cordoue et ses grands jardins
5) le quartier juif (Judería)
& la synagogue
6) Las caballlerizas reales
(les écuries royales)
L'Andalousie est une terre de tradition équestre et l'on peut visiter gratuitement les écuries royales et assister à des shows équestres (payants et certains jours en soirée) ou bien, comme nous l'avons fait, assister à un concours de présentation de chevaux.
7) la plaza de las Tendillas
Nous avons séjourné à l’hôtel H10 Palacio Colomera, idéalement situé en plein centre ville sur cette grande place animée, su coeur du quartier commerçant et proche du quartier historique, beaucoup de bars élégants et restaurants, des petits magasins artisanaux ... etc
H10 Palacio Colomera | Hôtel à Cordoue | H10 Hotels
À 0 m du centre-ville et du point de départ de l'itinéraire des patios de fleurs À 400 m du Christ des Lanternes À 500 m du musée archéologique À 550 m des jardins de la Victoria À 700 m d...
https://www.h10hotels.com:443/fr/hotels-cordoue/h10-palacio-colomera
Plaza de las Tendillas au coeur du quartier commerçant et proche du quartier historique
8) Mercado Victoria gastronómico
C'est un lieu "branché" qui est surtout aménagé comme une aire de restauration (nombreux bars-restaurants gourmets, très lumineux sous une structure métallique de style victorien.
Vente ou dégustation sur place de produits gastronomiques locaux : jambon ibérico, fromage, poissons, salaisons et huile d'olive ...
C'est plutôt un endroit agréable pour prendre le petit déjeuner espagnol avec une "tostada de tomate y jamón", au calme en terrasse au milieu d'un grand jardin du même nom.
9) la plaza CORREDERA
C'est l'unique plaza mayor carrée d'Andalousie qui rappelle la Plaza Mayor de Madrid avec ses couleurs vives. Nous l'avons visité sous la pluie et les terrasses étaient donc vides !
c'est un lieu de marché certains jours.
10) Plaza de los Capuchinos
Palacio de la Merced
Cuesta del Bailio
Palacio de la MERCED à la facade baroque et El Cristo de Los Faroles
HAMMAM & BAÑOS ÁRABES
A Córdoba, vous pouvez aussi vous offrir une vue panoramique sur la Mezquita et les alentours depuis un toit-terrasse au coucher du soleil et une séance de détente aux bains arabes avec hammam (bain vapeur) et un choix de massages relaxants.
Voici le lien de l'établissement que nous avons expérimenté et que je vous recommande pour son professionnalisme. Il y a un Hammam, des bassins d'eau froide, température ambiante et chaud. Les massages aux huiles essentielles étaient formidables !
Hammam Al Ándalus Córdoba - Baños Árabes de Córdoba
Une expérience qui ne ressemble à aucune autre : renaître à travers un agréable parcours parmi les plaisirs et les besoins de notre corps et notre esprit : les bains et le soin de la peau pour...
Petit clin d'oeil personnel
Merci à ma fille Chloé qui a été un bon guide et une parfaite compagne de voyages et désolée d'avoir laissé nos compagnons respectifs quelques jours pour faire cette escapade entre mère et fille, comme nous l'avions déjà fait à plusieurs reprises (Floride, Californie, Hawaii, Grenade ...) mais c'est tellement ressourçant !
********************
CONCLUSION
A bientôt pour d'autres voyages ...
Commenter cet article