L'île aux volcans
Celle-ci, au Nord des Canaries, est vraiment différente :
- totalement volcanique et aride,
- aux couleurs de feu rouge, ocre , noir, blanc
- au climat printanier toute l'année, nous avons eu 24 degrés fin octobre
- et surtout aux paysages lunaires comme nulle part ailleurs,
- des centaines de volcans
- des hôtels pour tous les budgets, nous étions sur la Costa Teguise, bien placée au milieu de l'île pour visiter du Nord au Sud
- des locations de voitures faciles et un bon réseau routier
- des villages aux maisons blanches aux volets bleus ou verts
Une île propre, authentique et un dépaysement assuré !
EL PARQUE NACIONAL DE TIMANFAYA
1) Le parc national de TIMANFAYA
C'est le premier lieu incontournable à visiter à LANZAROTE, un espace naturel protégé de 5000 hectares qui a été fondé en 1974 avec des champs de cendres, des coulées de lave, des paysages incroyables que l'on peut voir en voiture, en taxi ou en bus d'excursion organisée. Les dernières éruptions datent de 300 ans et ont duré 6 années !
L'accès est payant et contrôlé pour éviter une sur-fréquentation et la possibilité de pouvoir se garer au parking, au bout de l'unique route d'accès.
La température du sol en haut est à 300 degrés à 2 m de profondeur et les guides du Parc font quelques démonstrations pour prouver cela.
Les crateres de cendres et les maisons blanches.
Quelques cartes pour situer LANZAROTE, au large du Sahara marocain.
Pour info : La majorité des voiliers qui traversent l'Atlantique pour se rendre aux Antilles partent depuis les Iles Canaries.
2) LOS HERVIDEROS
Nous rejoignons la côte en quelques kilomètres, très escarpée aux rochers volcaniques très affutés. Les vagues viennent frapper le rivage plein de couloirs de lave et de cavités et forment des colonnes d'eau comme des "geysers".
Nous avons vu des salines où l'on récolte la fleur de sel de façon artisanale.
3) LE JARDIN DE CACTUS, jardin botanique
Il est situé à GUATIZA sur la Costa Teguise, c'est las dernière grande oeuvre de l'artiste peintre sculpteur César Manrique, avec des milliers d'exemplaires de cactus. Sur les hauteurs du jardin se trouve un moulin qui était autrefois en activité.
C'est un lieu relaxant où les plantes sont mises en valeur en pleine nature. Leurs couleurs vertes contrastent avec l'architecture environnante de couleur noire des murs et escaliers en pierres de lave.
Une visite qui mérite vraiment le détour, comme on dit !
Le jardin de cactus
4) JAMEOS DEL AGUA, site d'intérêt scientifique et culturel.
C'est un tunnel volcanique avec une grande grotte et un petit lac d'eau salée avec des minuscules crabes albinos. Ce lieu naturel a été le premier centre d'art et de culture et de tourisme créé par César Manrique en 1968. Il comprend aussi un bar-restaurant, un auditorium et un bassin-piscine.
César Manrique était un artiste peintre sculpteur qui a oeuvré pour valoriser la création artistique en harmonie avec l'environnement et la nature dans toute l'ile de LANZAROTE.
Une partie "musée" très intéressante complète la visite :
la CASA de LOS VOLCANES
Jameos del agua
5) CASA MUSEO de CESAR MANRIQUE
C'est la dernière maison occupée par l'artiste jusqu'à son décès accidentel en 1992. Au milieu d'une palmeraie, cette maison est restée intacte avec ses meubles, son harmonie et son esprit artistique et en harmonie avec la nature avec des salles de bains aux larges baies vitrées donnant sur le jardin de palmiers. Son atelier de peinture et autres créations d'art contemporain.
Casa museo César Manrique à HARIA
6) EL MIRADOR DEL RIO
Situé au point le plus au Nord de l'ile, l'accès à ce lieu est précédé d'une sculpture en fer forgé de César Manrique représentant un poisson et un oiseau, en rapport avec les 2 éléments fondamentaux de l'ile : l'eau et l'air.
Ce mirador offre une vue panoramique sur LANZAROTE et un bar-restaurant et une terrasse spectaculaire surplombant la frange étroite de mer (surnommée el Rio) qui sépare Lanzarote de l'ile voisine "la Graciosa".
EL MIRADOR DEL RIO
7) Notre coup de coeur :
LA GRACIOSA
Cette petite ile de 700 habitants est accessible après un court trajet de 30 mn en ferry depuis le petit port de ORZOLA jusqu'à CALETA de SEBO.
C'est une réserve marine, sans route goudronnée, le lieu idéal pour les amoureux de nature, silence et beauté de plages vierges.
Loin du tourisme de masse qui existe dans d'autres endroits des iles des Canaries, ici c'est tout le contraire. On la découvre seulement à pied, à vélo ou avec un taxi 4X4 et un guide local.
Les plages sont totalement vierges, avec des grosses vagues pour les surfeurs qui osent s'aventurer mais la baignade n'est possible que dans certains endroits abrités.
La mer est dangereuse avec de forts courants et des dénivelés que l'on ne peut voir mais qui entrainent rapidement vers le fond.
Nous avons opté pour le tour du Nord de l'ile, l'accès au 2ème et unique petit village de l'ile puis des plages au sable fin doré, la mer verte ou bleue ... un mélange de couleurs contrastées incroyablement beau.
Nous avons terminé l'excursion par un déjeuner de poissons et fruits de mer frais les pieds dans le sable, face à une petite baie tranquille.
Un vrai coup de coeur pour cette journée relaxante, loin du bruit et de la foule, c'était une belle découverte.
LA GRACIOSA
8) VISITE de la marina et la capitale ARRECIFE
ARRECIFE, la marina y el paseo maritimo
9) LA GERIA, région de vignes
Une région au centre de Lanzarote où l'on cultive la vigne de façon très particulière : chaque pied de vigne est planté dans une surface ronde creusée dans la terre volcanique et entouré par un muret de pierres en demi-cercle pour le protéger du vent.
LA GERIA et les Bodegas
10) Plage de PAPAGAYO
et le PUERTO CALERO
Pour le dernier jour, escapade à la fameuse plage de PAPAGAYO, accessible difficilement par un sentier non goudronné de plusieurs kilomètres. On aperçoit l'ile voisine de FUERTEVENTURA.
Puis une halte au port de plaisance très agréable et tranquille, pour finir par un repas indien dans un des nombreux restaurants le long des pontons.
La cote Est.
Notre hôtel et ses jardins sur la Costa Teguise
Un immense complexe avec de très belles installations
Vous pouvez commenter si vous avez aimé ou vous abonner à la newsletter pour recevoir automatiquement mes nouveaux articles. (pas de publicité, etc ...)
Commenter cet article