MALLORCA, la plus grande île des BALÉARES
Elle présente beaucoup de facettes : histoire, vieux quartiers, cathedrale et Palacio Réal, plages ou calas, montagnes, randonnée, golf, cyclisme … pas étonnant que Palma soit au classement du top 25 des aéroports d’Europe en terme de trafic et fréquentation (derrière Amsterdam) !
Nous avons donc fait une escapade de visite et détente à la ville de PALMA en bus depuis le port d’ANDRATX (pêche et plaisance) où nous étions amarrés. C’est un charmant port naturel entouré de collines boisées et bien abrité au fond de la baie. Il accueille de beaux bateaux luxueux.
Quand on se balade en ville …
On flâne le nez en l’air pour admirer les façades, on traverse des grandes places ombragées, on fait du shopping de spécialités locales (sobrasada, ensaimada …) et aussi les fameuses perles de culture de Mallorca, on s’assied pour déguster tapas, glaces, cafés … tranquillement, on profite quoi !! C’est ça la vie, non ?
Navigation tout à la voile
entre IBIZA et MALLORCA
Avec le vent à faveur, nous avons fait tout le trajet sans mettre le moteur, c’était bien sympa !
Voici quelques images :
Puis du port d’ANDRATX au port de SOLLER
SERRA TRAMUNTANA
Plusieurs lieux sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à juste titre. Et ce ne sont pas que les monuments mais aussi des sites classés au titre de paysages culturels. C’est le cas de la SERRA TRAMUNTANA , grande chaîne de montagnes qui s’étend du Nord au Sud de l’île avec des falaises escarpées et des villages authentiques à flanc de colline avec ses cultures en terrasse. (Bañalbufar)
Port de SÓLLER
Après 4 heures de navigation en longeant les falaises abruptes, nous arrivons au Port de SÓLLER, entouré de montagnes et de forêts.
De nombreux hôtels, restaurants bordent la plage, à côté du port de plaisance.
De nombreux voiliers sont au mouillage mais nous préférons nous amarrer au ponton flottant du port, ce n’est pas cher (25€/nuit avec eau et électricité, accès aux douches ..)
SÓLLER le village
Un petit tramway en bois qui date de 1912 (ferró carril) et toujours en service permet de rejoindre le village à quelques kilomètres. Il passe au milieu des orangers, citronniers et nísperos pleins de fruits mûrs en ce moment. On peut remarquer le style montagnard des maisons en pierres et aux volets verts.
Les ruelles sont décorées par des drapeaux sur les façades pour la prochaine fête célébrant chaque année la bataille des Moros & Cristianos au mois de mai. Nous ne la verrons pas car elle a lieu dans 8 jours.
Route de montagne
MIRADOR ES COLOMER
CAP FORMENTOR
Nous avons loué une voiture pour admirer les vues spectaculaires et vertigineuses d’en haut de la Serra Tramuntana, le CAP FORMENTOR.
Route de montagne très fréquentée par les cyclistes qui grimpent les lacets depuis la baie de POLLENÇA.
Voici en images un résumé des falaises vertigineuses de 200 à 300 m de haut.
Le grand bleu
la Mer Méditerranée est impressionnante vue d’en haut aussi ! Le bleu …
VALLDEMOSSA
Pour finir la journée, nous sommes passés à ce village touristique mais également authentique avec sa place ombragée, ses maisons de pierres, ses champs de figuiers, d’oliviers centenaires.
Il fût le lieu de séjour de l’écrivain George Sand et du compositeur Frédéric Chopin.
Je vous conseille de découvrir la belle palette de couleurs que nous offre l’ île de MALLORCA, entre mer et montagnes et elle mérite vraiment de quitter les plages ou les calas pour parcourir la montagne Serra Tramuntana.
N’hésitez pas à commenter si vous avez aimé ce long article !
La prochaine étape et article sera : MENORCA, BALEARES
Commenter cet article