Destination Istanbul, cliquez sur le défilement de photos
Dépaysement assuré durant 5 JOURS
Pour moi, Istanbul est l'une des villes les plus intéressantes au monde du point de vue architectural et historique, à portée de chez nous, à 4 heures de vol environ.
Les + :
Une destination proche, un aéroport international tout neuf classé 5ème parmi les plus grands avec un design très contemporain, un réseau de transports publics bon marché et efficace … (un conseil : ne pas prendre le taxi durant la journée car il y a beaucoup de trafic). Une ville pleine de vie et de joie, un mélange de styles et de cultures.
Il est difficile de résumer l’ambiance des rues, le chaos de la circulation, les terrasses des bars et restaurants pleines, le thé servi avec les délicieuses baklavas, loukoums, les chats, les tulipes ( la fleur fétiche des sultans) , le grand Bazar, etc ..
Voici un article plein de photos pour vous immerger et voyager en images sur les rives du Bosphore.
SIRKECI, district de EMINONU, quartier historique proche de tout
Le quartier central de notre hôtel (GLAMOUR HOTEL) est un emplacement idéal que je recommande pour optimiser le temps de séjour.
Nous avons tout fait à pied car tous les principaux monuments à visiter (Palais Topkapi, Santa Sofía, le Grand Bazar, le Bazar aux épices, les mosquées ottomanes … ) se trouvent à 15 mn de marche.
De plus il est doté d'une salle à manger au 7ème étage avec vue dominante sur le Bosphore, les ponts ... et à côté de la gare qui accueille un restaurant de l’ancien train Orient Express à l'ambiance chic rétro très agréable.
Les BAKLAVAS, ma gourmandise turque
J'avais un souvenir de ces pâtisseries dégustées il y a 25 ans, lors de mon premier voyage en Turquie et jamais je n'ai retrouvé cette saveur ailleurs.
Ce dessert, d'origine de l'Empire Ottoman et d'Asie Centrale est décliné en plusieurs versions à base de noix ou de noisettes, de pâte phyllo (feuilletée très fine) et de sirop de sucre. On peut trouver des variantes aux amandes et miel au Maroc, Algérie mais personnellement je les trouve trop sucrées.
Les Baklavas d'origine turque ottoman sont aux pistaches et j'adore ça quand ils sortent du four dans une confiserie traditionnelle bien connue qui est ouverte 24 h/24h tant il y a du monde et en plus à côté de notre hôtel !!
les vrais baklavas turcs de Hafiz Mustafa
La tour GALATA
Située de l'autre côté du Bosphore , dans le quartier KARAKOY, nous y sommes allés en tramway en 2 stations depuis l’hotel mais il est tout à fait possible de traverser le pont à pied pour les courageux mais nous avons préféré garder notre énergie pour monter visiter la tour !
Cette tour a été longtemps le point le plus haut de la ville, elle est située sur une colline accessible par des escaliers plutôt raides.
Du balcon supérieur que l'on atteint en ascenseur à la montée, nous avons eu une vue panoramique sur la Corne d'Or, la ville d'Istanbul de l'autre côté du pont .
Attention : on paie le billet avec ascenseur pour visiter mais on ne vous dit pas que la descente, par contre, se fait à pied par un escalier en colimaçon pas très confortable quand on est grand !
LE PALAIS TOPKAPI, une merveille
Le style Byzantin durant plus de mille ans a marqué la ville de son empreinte chrétienne avec ses murailles, ses aqueducs, ses citernes (réserves d'eau) ...
Puis le style Otoman avec l'arrivée des sultans (Soliman le Magnifique) et la construction de nombreuses mosquées, palais, hammams, madrazas (écoles islamiques)
Actuellement, on découvre donc un mélange avec le plus récent style baroque turc avec d'impressionnants palais richement décorés à l'intérieur.
Voici mon choix par ordre de préférence ....
TOPKAPI sur le podium !
et les jardins avec vue panoramique sur le Bosphore.
Sainte Sophie et en face La Mosquée Bleue
Conseil pour la Mosquée Bleue : Venir très tôt le matin car il y a une longue file d'attente et fermeture à certains horaires réservés aux non-touristes. Nous n’avons pas pu la visiter.
Sainte Sophie : beaucoup de visiteurs mais nous avons pu entrer admirer sa coupole de 30 m de diamètre et 56 m de hauteur. L’histoire de cette ancienne église byzantine devenue plus tard une mosquée et un musée est un incontournable monument à voir à Istanbul.
PARC GÜLHANE
C’est un grand parc public, à côté du Palais TOPKAPI, très agréable pour faire une pause bucolique au milieu des tulipes après la visite. Nous avons passé un bon moment à observer les jeunes et les enfants jouer, danser, pic-niquer sur les pelouses à l’ombre de grands arbres. La vie locale !
Croisière sur le Bosphore
En ferry pour aller sur le côté asiatique d’Istanbul à KADIKOY
Chacun sait qu’Istanbul est la seule ville du monde qui se trouve à cheval sur deux continents, européen et asiatique, séparés par le détroit du Bosphore et la Mer Marmara.
Facilement accessible en 20 mn de ferry, nous avons choisi d’y passer notre dernière journée à voir les boutiques, les bars et restaurants, déambuler au marché alimentaire … une belle ambiance animée, jeune et moderne. Nous avons beaucoup aimé.
Marché alimentaire et Shopping côté Asie
Un quartier (MODA) largement piétonnier avec du street art, plein de boutiques, bars et restaurants à l’ambiance moins touristique et plus locale que sur le côté européen.
Retour à la maison
en survolant l’Italie, la Sardaigne, l’Espagne …
Commentez si vous avez aimé, ça fait toujours plaisir !!
merci !
Commenter cet article