Overblog

J'ai skié à SIERRA NEVADA, GRENADE, ESPAGNE

Station de ski au-dessus de GRENADE, ANDALOUSIE, ESPAGNE

Entre Haute montagne et Costa Tropical

Nous voici partis, à 3 (Nila, Joaquin et moi), plus 2 petits chiens, pour le plus grand plaisir de mon amie Nila qui avait très envie, comme moi, depuis plusieurs années, d'aller à la neige à la Sierra Nevada.

J'étais la seule à savoir skier mais tant pis ... je me suis lancée et j'ai parlé avec mes voisins de télésiège pour avoir des conseils sur les pistes et les meilleures remontées, surtout les plus rapides pour ne pas trop se geler !

A nous la découverte de la station de ski la plus méridionale d'Europe, située en Andalousie, à 30 kms de GRENADE, dans un environnement privilégié dans le Parc National de Sierra Nevada, sur la commune de MONACHIL.

La route d'accès serpente et grimpe beaucoup, d'une altitude de 600 m à Grenade pour atteindre 2100 m au parking de la station de ski.

Ce massif  montagneux est enneigé de novembre à juin et se voit très bien depuis Grenade.

Il modifie le climat de la côte  au sud, (la Costa Tropical) en l'abritant des vents et du froid continental  hivernal. On cultive de nombreux fruits tropicaux dans cette zone de Malaga.

A la découverte de la station de Sierra Nevada, Joaquin, Nila et moi

La Station de ski se situe entre l'altitude

2100 m et 3400 m au sommet

Une belle météo ensoleillée, 2 jours de chaleur et un tournage de film ont eu  raison du peu de neige et finalement la moitié des pistes était fermée, malgré l'altitude élevée et les canons à neige. (On le voit sur les photos !)

Le village est situé à 2100 m d'altitude et s’articule autour de la place principale (Plaza de Andalucia à PRADOLLANO) que l'on atteint après avoir garé la voiture dans les parkings souterrains du village.

Un coeur de village agréable, en partie piétonnier avec de nombreux hôtels, restaurants et magasins de location de matériel.

C'est là que nous avons logé, un très  bon emplacement car nous n'avons pas eu besoin de la voiture qui reste à l'abri durant le séjour.

Depuis la place, il y a une vue dégagée sur la montagne pour voir le coucher et le lever du soleil.

Cliquez sur le lien ci-dessous si vous voulez en savoir plus :

La station village, le coucher et le lever du soleil.

Les pistes de ski alpin haute montagne :  altitude de 2500 à  3400 m

C'est une station familiale de petite taille, bien équipée en canons à neige, dédiée uniquement au ski de piste  car la configuration du site, assez vertical, sans forêt ni chemins forestiers, ne permet pas par exemple la pratique du ski de fond ou du traineau tiré par des chiens.

C'est vrai que je m'imaginais une station plus grande et avec plus de possiblité pour se promener à pied.

On atteint le départ des pistes par 2 télécabines parallèles qui partent de la place principale jusqu'aux restaurants et terrasses bien ensoleillées de la zone de BORREGUILES .

Cliquez sur le lien ci-dessous si vous voulez en savoir plus :

Plusieurs télésièges partent du même endroit vers les sommets VELETA et MULHACEN, à 3400 mètres, les plus hauts de la Péninsule Ibérique.

Ce lieu  n'est pas accessible en voiture et c'est très agréable, pour les accompagnants qui ne skient pas, de profiter du paysage et de l'air pur en pleine montagne, à 2500 mètres d'altitude.

Pour info,  le point culminant espagnol  n'est pas ici mais aux Iles Canaries, c'est le volcan TEIDE situé à Tenerife (3715 m) .... et ce sera le sujet de mon prochain article car je pars dans 2 semaines découvrir cette île.

un télésiège au nom du célèbre EMILE ALLAIS, de Megève en France. Le Mont-Blanc et le ski alpin sont à l'honneur !

Le ski ne s’oublie pas !!

Mon appréhension était d'avoir oublié comment skier, après 6 années sans avoir chaussé les skis ... mais NON !

Toute une vie à Annecy, au coeur des Alpes et près du Mont-Blanc m'ont forgé une pratique et une expérience qui m'ont vite fait revenir les réflexes, les appuis et les flexions comme de bonnes vieilles habitudes.

J'avais tellement envie de retrouver le plaisir de glisser, d'enchainer les virages puis de tenter la grande  descente "AGUILA" (piste rouge de 10 km et 1000 m de dénivelé jusqu'au village en bas) ... que finalement je l'ai faite 3 fois de suite ... presque tout schuss !!

la longue piste rouge "AGUILA", pour les skieurs experts !!!

CONCLUSION

Une belle expérience, seulement  à 4 heures de voiture de chez moi, juste ce que je voulais pour assouvir mon désir de sport d'hiver !

Cela m'a donné encore plus envie de renouveler l'expérience et la prochaine fois, je m'imagine déjà skier dans une plus grande station de France ou d'Espagne et cette fois-ci pas toute seule sur les pistes !

C'était très sympa de retrouver les sensations de glisse, l'ambiance du ski et de la montagne et tant de bons souvenirs des Alpes qui m'ont rempli le coeur durant ces 3 jours.

A SUIVRE ...

A bientôt pour mon prochain article à TENERIFE ... toute excitée car depuis 2 ans à cause de la pandémie, comme beaucoup de gens,  je n'ai pas pu prendre l'avion, moi la grande voyageuse !!