BIENS D'INTERET CULTUREL, PATRIMOINE HISTORIQUE D'ESPAGNE
Ces deux sites historiques sont des "baterias" (en espagnol, bastion de défense), c'est à dire des fortifications de support d'artillerie de côte, points stratégiques de défense militaire.
Elles sont proches l'une de l'autre et formaient une ceinture de tirs croisés pour protéger la baie de Carthagène.
C'est pour cela qu'on les appelle les Baterias gemelas (jumelles)
Elles sont situéss sur des éperons rocheux au-dessus de la Mer Méditerranée, côte Sud de l'Espagne, province de Murcia, au-dessus de CARTAGENA.
Nous avons visité successivement ces 2 forteresses militaires au mois de janvier, la première un dimanche (à éviter) et la seconde en semaine (beaucoup mieux !)
1) BATERIA DE CASTILLITOS
Elle est située sur les hauteurs du Cabo Tiñoso et domine la baie de Carthagène.
Très facile d’accès en voiture jusqu’à cette forteresse d’allure de château médiéval.
Bateria de Castillitos, sur les hauteurs de CABO TINOSO
LA VUE ET LES CANONS
L’idéal est de venir tôt car l’endroit est très fréquenté (c’était un dimanche ! ), la route d’accès est en mauvais état, parfois étroite et surtout il y a très peu de places de parking et c'est un peu compliqué à ce niveau-là.
On peut voir des canons énormes de 30 mètres de long qui envoyaient des projectiles très puissants d'environ une tonne à 35 kms.
La vue sur la mer et les montagnes est époustouflante et les canons impressionnants.
la vue magnifique et les canons de la Bateria de Castillitos
MAZARRÓN et Las Gredas de BOLNUEVO
Je vous recommande de finir la balade par une visite du port de Mazarrón et voir les curieuses formations rocheuses creusées par l'érosion, face à la plage du même nom "BOLNUEVO".
Les Gredas sont formées depuis plusieurs milliers d'années par des matériaux sablonneux jaunâtre de grès qui ont un aspect de paysage naturel un peu lunaire.
2) Batería de Las Cenizas
Contrairement à son homologue, cette Bateria demande une marche d'accès facile avec de bonnes chaussures, par un sentier avec des cailloux d'environ une heure pour arriver au sommet. C'est une balade qui peut se faire en famille avec des enfants sans problème.
Plusieurs sentiers sont possibles (un sentier passe par le phare mais c'est plus long et plus raide).
Nous l'avons fait entre amis retraités, par le GR 92, environ 200 m de dénivelé, nous étions un petit groupe de 10 personnes ... et 2 chiens !
bateria de las Cenizas
Au sommet , la vue et les 2 canons Vickers 38,1
Durant la balade, on aperçoit sur la gauche une vue spectaculaire jusqu'à la Manga et sur la droite, la baie de Portman entourée de montagnes.
la vue et les canons au sommet de Bateria Las Cenizas
VIDEO : cliquez sur le lien https dropbox ci-dessous
Voici en vidéo le site grandiose que nous avons découvert au sommet : wahooo !!
CLIQUER SUR LE LIEN https POUR OUVRIR ET LIRE LA VIDEO
Portman et restaurant El Cubano
Située au pied de la montagne et du phare de Portman, on découvre un petit port de pêcheurs et de plaisance ainsi qu'une plage tranquille au sable noir d'origine minière puisque toute cette région était un centre d'exploitation minière important. (La Union)
C'est un endroit rêvé pour déjeuner, après la randonnée, les pieds dans l'eau, entre les rochers et la plage.
Par contre, il faut éviter la haute saison en été et les fins de semaine si l'on veut être bien servi et ne pas trop attendre !
C'est un restaurant de spécialités poissons et fruits de mer très frais et bien-sûr de ARROZ, nous avons choisi un ARROZ A BANDA.
Playa Del Gorguel et ancienne mine
Nous avons terminé la journée par un circuit en voiture sur une route sinueuse qui termine en sentier jusqu'à la mer et la plage de GORGUEL.
La route passe au milieu d'installations abandonnées d'une ancienne mine, on se croit dans une oasis marocaine avec ses palmiers, le sol couleur doré ocre rouge et le sable plutôt brun noir.
Des "baraques type "campement" sont habitées sur cette plage peu équipée et totalement isolée.
Ce lieu sauvage a des allures de décor de film avec cette grotte sur la plage.
Playa del Gorguel
Commenter cet article