Ce rassemblement, en hommage aux bergers et à leurs grands chiens de race MASTIN ESPAÑOL, se déroule chaque année en septembre, à Los Barrios de Luna, région de LEON. (Voir à la fin de l’article).
C'est l'occasion de nommer le PASTOR MAYOR , c'est à dire la personne qui a fait, durant toute l'année, des actes importants pour la protection des troupeaux, de la transhumance et de la vie des bergers.
J'ai découvert ces chiens paisibles, musclés, impressionnants par leur taille (70 cm de haut minimum) et leur poids d'environ 90 kg pour les mâles.
Le MASTIN ESPAÑOL, protecteur du bétail, est considéré comme la race la plus ancienne du pays. Le climat de l'Espagne a toujours obligé les bergers à pratiquer la transhumance, c'est à dire déplacer leurs troupeaux dans des zones de pâturage parfois très éloignées.
Son rôle ancestral de gardiens de troupeaux de brebis (brebis Mérinos) permet de préserver le bétail des attaques de loups et permet de conduire les grands troupeaux durant la transhumance qui est encore en vigueur dans cette partie montagneuse du Nord de l'Espagne.
Leur pelage épais peut être de différentes couleurs uniformes ou mélangées.
Sur une photo, vous voyez un collier métallique, une chaîne à pointes, (CARLANCAS) qui empêche les loups de s'attaquer à leur gorge et qui est sûrement très efficace !
Cette fête est l'occasion d'élire par un jury les plus beaux chiens MASTIN ESPAÑOL, selon des catégories et des critères de race très précis.
Plusieurs associations espagnoles ont permis, grâce à leurs actions d'engagement, d'éviter la disparition de cette race de chiens et de préserver les VIAS PECUARIAS (passages protégés pour les troupeaux, voir à la fin de l'article le lien). Le développement des routes, autoroutes a souvent coupé ces passages qui existent depuis très longtemps et qui traversent toute l'Espagne.
Comme dans toutes les fêtes de villages, c'est l'occasion de goûter les spécialités locales dans une ambiance conviviale où tout le monde se rassemble autour d'un pic-nic plein de bonnes préparations.
CONCLUSION :
Ces 2 jours magnifiques, dans une région opposée à celle que j'habite sur la côte méditerranéenne, m'ont permis de découvrir et apprécier ce patrimoine culturel, malgré les 800 kms parcourus en 1 jour en voiture avec un ami espagnol ... !
Pour terminer, vous trouverez ci-dessous :
- le lien vers l'association TRASHUMANCIA Y NATURALEZA qui oeuvre pour sauver la biodiversité
- la carte d'Espagne pour situer le lieu de cet évènement qui m'a donné envie d'écrie un nouvel article sur mon blog.
A bientôt pour la suite de mes aventures en Espagne ...
Pastos | Asociación Trashumancia y Naturaleza
Somos una asociación que fomenta la trashumancia de los ganaderos que transitan con sus rebaños por las cañadas, para la recuperación de la Red Nacional de Vías Pecuarias, en el marco del Conv...
Commenter cet article