GOLFE DU BENGALE, fin de la « bougeotte »
Situé au Nord de l'Océan Indien, cette mer nous a enchanté pendant une semaine de repos pour finir notre road-trip au Myanmar. Nous sommes arrivés en avion Dreamliner à l'aéroport de THANDWE car l'accès par la route, depuis notre précédente étape BAGAN, aéroport de Nyaung U, aurait été beaucoup trop long et fatigant (2 jours et plus de 10 heures de bus contre 3 h de vol).
Le choix a été vite fait, impatients de rejoindre notre destination balnéaire et nos maillots de bain.
Enfin nous allons pouvoir profiter et nous reposer, sans bouger d’hébergement pendant une semaine ! Ça fait du bien aussi, ce sont quand même les vacances et le farniente nous manque !
L'endroit est idyllique, une côte habitée par des pêcheurs et des bungalows avec un accès plage direct au milieu des cocotiers et des frangipaniers.
Des restaurants de plage, rustiques en bambou, les pieds dans le sable mais qui servent des poissons grillés fraîchement péchés ... un régal pour 4 € !
Nous avons visité les environs de THANWE en scooter et nous avons été invités à déjeuner dans un monastère-école. Nous n'étions que 4 français durant cette visite, comme tout le temps durant notre voyage au MYANMAR, très peu de touristes et c'est tant mieux !!
Une carte postale de rêve,
et surtout ... personne sur la plage !
C'est un lieu paisible, simple mais sublime, à côté d'un village de pêcheurs et à l'écart des Resorts de luxe qui ont envahi sur plusieurs kilomètres, le sud de cette magnifique NGAPALI BEACH.
Tout y est : eau transparente turquoise, sable clair, cocotiers, tranquillité.
Et bien-sûr, puisque nous sommes orientés plein Ouest, les couchers de soleil et le départ des bateaux de pêche sont le plaisir d'une contemplation de chaque soir, avec la surprise des couleurs déployées : jaune, rouge, orange, rose, violet !
Ronde de photos ...pour se ressourcer, méditer, profiter, admirer !
Après 2 semaines de voyage-aventure-découverte dans des conditions pas toujours faciles, à travers ce pays authentique, peu développé, loin du tourisme de masse de son voisin la Thaïlande, nous nous rappellerons des habitants attachants, dévoués, souriants et toujours prêts à rendre service et de cette semaine où nous avons trouvé tous les ingrédients de la parfaite carte postale de vacances tropicales au soleil .
Un seul souhait pour cet endroit rare encore vierge :
Que cette côte, aux allures d'île paradisiaque, sur le GOLFE DU BENGALE soit préservée le plus longtemps possible (les enfants sont formés à l'environnement et nettoyent la plage) mais surtout que les promoteurs immobiliers cessent de dénaturer cet endroit magnifique.
On peut y croire ...
peu de touristes = équilibre écologique préservé
Pour info : En 2018, plusieurs îles du Sud de la Thaïlande sont actuellement fermées au tourisme pour une durée indéterminée pour que les coraux se régénèrent et que les poissons reviennent. Voilà à quoi mène le TOURISME DE MASSE et la surfréquentation des plongeurs dans les parcs naturels marins (on compte 30 millions de touristes chaque année en Thaïlande) !!
Il faut que les voyagistes soient conscients de ce grave problème qui risque d'être un jour "sans appel" si nous ne prenons pas garde à éduquer les gens (locaux et touristes) pour le respect et la préservation de tous les milieux naturels si fragiles.
SOYONS DES TOURISTES RESPONSABLES où que nous allions (mer, montagne ...) si nous voulons que nos enfants connaissent un jour ces magnifiques lieux naturels.
FIN DU VOYAGE AU MYANMAR
Après un voyage aventure de 23 jours (le visa est valable 30 jours) dans ce pays, nous rejoignons la ville de YANGON en 10 heures et 4 contrôles d'identité de passagers par les militaires, dans un bus de nuit où nous étions les 2 seuls “blancs"
Le prix du vol étant assez prohibitif pour cette liaison, nous avons préféré prendre le bus VIP, mais sans WC, encore une surprise dont nous avons dû nous accommoder ... et utiliser des cabanes locales plus que spartiates !
C'est là que nous avions débuté l'aventure, à YANGON. Et c’est de là que nous repartons pour la Thaïlande en avion.
Commenter cet article