Savez-vous que c’est ici, à MANDALAY, que les grossistes vendent aux chinois (les plus gros acheteurs) des produits en Jade coupés, façonnés et polis dans des conditions précaires, sans aucune sécurité ?
Chaque pièce est examinée à la lampe torche de gemmologie pour contrôler la pureté, la transparence et l’existence de veinage mauve qui donne de la valeur au produit.
Les acheteurs repartent tout simplement avec la marchandise (un sachet plastique plein de joncs en Jade) et allégés de plusieurs liasses de billets !
Le Myanmar, riche en pierres précieuses
Les mines
Les mines de rubis, saphir et Jade dans le Nord du MYANMAR sont sur-exploitées, pour faire face à la demande mais sans tenir compte des populations qui habitent sur ces terres, ni de la déforestation de la jungle.
Des gisements qui échappent souvent à tout contrôle commercial, objets de trafic en tout genre par l’armée avec maltraitance des ouvriers qui n’ont parfois comme seul salaire que leur dose d’héroïne.
Cette zone au Nord n’est pas ouverte aux touristes. Comme toutes les mines du monde entier, dans des zones de grande pauvreté, les richesses du sous-sol sont vite et mal exploitées par peur de manquer et les prix en forte hausse.
Désolée pour ce récit amer mais c’est après avoir vu en France un reportage TV, que j’ai voulu me rendre sur le JADE MARKET de MANDALAY, ouvert aux étrangers (petit droit d’entrée à payer) mais où les touristes se comptent sur les doigts d’une main !
Ça grouille !
Des milliers de personnes travaillent ici et regardez le nombre impressionnant de scooters garés. Des placiers super habiles ressortent les scooters du parking avec une agilité étonnante !
Il est possible d’acheter des petites pierres et d’arpenter le marché sans déranger les travailleurs.
Je suis contente d’avoir pu connaître ce lieu insolite et d’avoir croisé les regards étonnés des birmans sur le JADE MARKET de MANDALAY.
Commenter cet article