Naviguer sur les eaux calmes
Nous séjournons 4 nuits à Nyaungshwe, point d’accès au lac INLE, situé à 900 m d’altitude.
Il mesure 116 km2 pour une faible profondeur (1,50 m environ).
Magnifique excursion d’une journée de découverte sur le lac et dans les villages sur pilotis, à la découverte d’un mode de vie calme et artisanal.
70 000 personnes vivent sur ce lac, c’est une région agricole importante et ils fournissent les légumes pour une partie du pays.
Nous naviguons sur des pirogues à fond plat au milieu des jacinthes d’eau et des potagers flottants.
Les villages sur pilotis
Les habitants vivent sur l’eau, atteignent leurs maisons en bateau, font du négoce en bateau, c’est le principal moyen de locomotion et ce lac est un écrin de verdure au milieu des montagnes où le climat est plus frais.
Les pêcheurs manient une rame avec le pied et pêchent à la nasse.
Mais le développement des hôtels sur le lac, l’afflut de touristes dans cette zone et l’insouciance des habitants face aux problèmes de pollution commence déjà à salir ce joyau de la nature. (Plastiques ...)
Région très riche en artisanat et visite de nombreux ateliers :
- Tissage de soie et fibre de lotus
- Bijoux en argent
- Sculpture de bois
- Cheeroots (Cigares birmans faits à la main d.un mélange de tabac et autres plantes)
- Marionnettes traditionnelles
etc ...
Les KAYAN
Nous avons vu une ethnie minoritaire, les KAYAN (femmes girafes , je n’aime pas beaucoup ce nom dégradant) originaires du Tibet. On les trouve aussi dans le Nord de la Thaïlande.
Elles portent des anneaux de laiton à partir de l’âge de 5 ans et le nombre augmente en grandissant. C’est très lourd et elles les gardent tout le temps .
Commenter cet article