BAGAN
Après une journée de navigation sur la rivière depuis Mandalay, nous débarquons par une petite passerelle étroite directement sur la berge du fleuve et "harcelés", comme d'habitude, par les taxis dès notre arrivée.
Nous allons découvrir durant 5 jours cette région à la campagne, c'est un vaste site archéologique bouddhique paisible, où le temps semble s’être arrêté il y a un siècle.
UN HOTEL de CHARME, au style birman, situé à NYAUNG U.
Rien de tel qu'un bon accueil et du confort pour récupérer de la fatigue du voyage et de cette longue descente en bateau.
Même si cet endroit n'est pas pollué, que la circulation est facile, nous parcourons finalement de bonnes distances, le long du fleuve, de la vieille ville fortifiée à la nouvelle ville.
PARADOXE ETONNANT
Dans cet environnement simple, artisanal et sans technologie, nous avons été surpris de pouvoir louer un scooter électrique pour visiter en toute liberté, à notre rythme. Ils ont une autonomie de 3 heures et cela se passe très bien. Le site se visite en vélo ou en scooter électrique ou en calèche, en silence.
ARTISANAT
Ici, rien de moderne, une large part pour l'artisanat (travail du bois, du bambou, du métal, statuettes, objets en laque, fabrication des ombrelles, des marionnettes, etc ...).
TEMPLES ET PAGODES à profusion
Beaucoup de temples à découvrir, certains bien restaurés, (ANANDA TEMPLE et son bouddha debout de 10 mètres de haut, SHWEZIGON PAGODA et son grand stupa doré) d'autres totalement abandonnés, tellement ils sont nombreux.
VUE D'EN HAUT
Nous terminerons par la visite d'une tour qui domine le site à 360°.
Sa construction récente est controversée car certains trouvent qu'elle dénature le site et qu'elle fait partie d'un centre hôtelier de luxe. L'entrée est payante et accessible à tous.
Nous avons bien apprécié car cela permet d'avoir une vue dominante magnifique, sans avoir à payer l'excursion en mongolfière proposée aux touristes privilégiés (plusieurs centaines de dollars/personne).
Puis une visite au Mont POPA et son monastère perché sur un éperon rocheux dominant toute la vallée. La montée de milliers de marches est récompensée par une superbe vue panoramique à 360°.
Commenter cet article