Énorme rocher de 6 m de diamètre, suspendu à la falaise, posé en équilibre à 1200 m d’altitude, dans l’état Môn. C’est l’un des principaux lieux de culte et pèlerinage du bouddhisme birman. Cette photo est dans tous les catalogues touristiques du Myanmar.
La légende dit que ce rocher est en équilibre, retenu seulement par un cheveu de Bouddha, qu’un hermite a placé pour éviter son basculement dans la vallée.
Après 5 h de bus depuis Yangon (170 kms) et une bonne nuit sur place, nous montons dans un camion pickup pour parcourir la route de montagnes entre virages et nids de poules pendant 40 mn.
KYAIK HTI YOE CABLE CAR
Nous sommes surpris d’arriver sur un parking de départ de téléphérique (cablecar) flambant neuf !
Il a été inauguré il y a moins d’un an (dec. 2017) et cela évite de continuer en camion jusqu’au sommet (alternative possible moins chère !)
Très fière en voyant qu’il s’agit de matériel français POMA !
On aperçoit dans les pentes, toute une population très pauvre qui habite sous des bâches, ayant sûrement perdu leur village depuis la construction de ce téléphérique ... sentiment amer et mitigé, face au progrès technologique.
Visite du site
Les visiteurs étrangers doivent payer un droit d’entree mais c’est un lieu de pèlerinage plus qu’un lieu touristique.
Il règne une atmosphère de recueillement dans ce site splendide et spectaculaire très fréquenté.
De nombreux porteurs ( même des chaises à porteurs) arpentent les escaliers pour ravitailler les restaurants en marchandises ... comme des sherpas.
Pourquoi Rocher d’or ?
Car les hommes (pas les femmes) peuvent acheter des feuilles d’or et s’approcher du rocher sur une passerelle pour le recouvrir d’or.
A Mandallay, nous verrons comment les « frappeurs d’or » préparent de façon artisanale ces petites feuilles d’or.
En conclusion :
Une visite très intéressante, malgré la difficulté pour atteindre ce site spectaculaire depuis Yangon.
Certains voyageurs, qui n’ont pas beaucoup de temps, ne pourront peut-être pas consacrer une journée de bus puis une journée sur place pour découvrir ce lieu grandiose lors d’un premier voyage au Myanmar.
Commenter cet article