Overblog
TONGS AUTOUR DU MONDE

Menu
ADIEU LA POLYNESIE

C'est plus beau sous le soleil ! On a quand même vu le lagon turquoise et fait quelques belles photos quand le ciel restait bleu.

Nous sommes allés en scooter sur la petite de route qui monte  au "Belvédère" voir le panorama sur les 2 baies (Cook et Opunohu).

MOUSTIQUES BARBARES : le cauchemar !

Mais nous avons été littéralement attaqués par les moustiques tout le séjour, la nuit, le jour ! Des piqûres énormes et rien n'y fait (ventilateur, tortillon, lotion tropicale anti-moustiques, etc ...). Personne ne traite les terrains contre les moustiques, rien n'est fait. Nous avons séjourné en zone tropicale ailleurs dans d'autres pays sans se faire "dévorer" ainsi.

On a le corps couverts de marques. Souhaitons que l'on n'ait pas attrapé la dingue qui sévit ici. On ne sortait pas au soleil pour ne pas aggraver les piqûres.

PLONGEE, club MOOREA TOPDIVE à l'Hôtel Intercontinental  :

Les intempéries s'étant calmé j'ai pensé pouvoir plonger. Mais NON, pas de plongée  possible pendant plusieurs jours car les eaux n'étaient pas suffisamment claires mais surtout par manque de touristes intéressés par la plongée bouteille côté océan. Déception !

On a changé d'hébergement et on a trouvé un bungalow tout équipé avec cuisine, chambre et douche privées, face à une toute petite plage. ça nous a permis de finir le séjour avec plus de confort que ie dortoir. On pouvait cuisiner, avoir un frigo. et une petite maison avec jardin.

ACTIVITES :

on a vu de belles peintures d'une artiste polynésienne, on vous en fait profiter dans le lien photos ci-dessous.

On a fait du kayak de mer quand le lagon était calme. Mais la météo était encore orageuse et le beau temps se dégradait toujours au cours de la journée et la chaleur étouffante 30 ° même en bord de mer où nous séjournions.

Même la location du scooter était hors de prix (40 €/jour alors qu'en Nouvelle Zélande nous avions loué une voiture entre 25 et 35 dollars/jour). On s'est donc limité à 6 jours, c'était largement suffisant pour faire le tour de l'ile (il n'y a qu'une seule route), voir le principal et faire quelques courses.

CONSEILS AUX VOYAGEURS TOUR DU MONDE :

Sinon, rien à vous raconter, il n'y a pas de marché, pas de bateaux de pêche, pas d'artisanat, pas de folklore, pas de surfeurs, pas d'infrastructure ... le "désert touristique" vraiment.

Quelques jours suffisent ici et choisissez de préférence un établissement luxueux si vous voulez garder un bon souvenir de votre séjour. Mais à 300 ou 400 €/nuit (Hilton, Intercontinental), on comprend que les touristes ne se bousculent pas à Moorea et en Polynésie Française en général, leur nombre diminue d'année en année et surtout la clientèle américaine qui a arrêté de venir depuis 2001, suite aux attentats du 11/9 aux USA.

Le Club Med à Moorea et autres hôtels de luxe qui  faisaient vivre beaucoup de locaux ont fermé, faute de fréquentation depuis des années.

Nous avons lu des articles sur le développement touristique en Polynésie pour essayer de comprendre cette situation.

TOURISME ET ENVIRONNEMENT :

Le tourisme, une activité en berne, un secteur économique  qui serait des plus productifs s'il n'était pas si mal géré.

Nulle part ailleurs, on ne parle plus de crise qu'en Polynésie. Elle frappe sans pitié, beaucoup de friches touristiques (hôtels et magasins en ruine ou abandonnés).

jpglVPGAxvmdt

contraste : Hôtel SOFITEL et ses bungalows sur l'eau et la plage (dite la plus belle) de Moorea (ordures pas ramassées)

ce n'était pas un bungalow sur l'eau du Hilton mais c'était déjà le grand luxe après le dortoir de la pension Motu Iti "pourrie"

NOTRE DERNIER JOUR : visite au marché de Papeete, couleurs locales

Voici les derniers clichés de vie locale colorée, nourriture, artisanat, couronnes de fleurs, coquillages, colliers et  bijoux en nacre et perles bien-sûr !

j'ai acheté un collier avec un pendentif perle de Tahiti quand même en souvenir !

Dernière nuit chez l'habitant dans une maison, une chambre  Airbnb "chez Natacha et Tibo" que l'on remercie pour leur sens de l'accueil et leur hospitalité. Ils nous ont gentiment cherché au ferry, emmené au centre de Papeete le lendemain et accompagné à l'aéroport.

Un grand MERCI à eux, c'était super sympa et ça fait plaisir.

On vous les recommande si vous êtes de passage à Papeete.

PROCHAIN ARTICLE : LOS ANGELES, CALIFORNIE départ dans 2 jours

on va reparler anglais et manger des hamburgers avec des frites (je plaisante, on adore les fruits et légumes aussi) .

retrouver des températures plus supportables et un choix d'infrastructures.