L’île la plus au Nord des Baléares, est moins fréquentée (par rapport à IBIZA et MALLORCA) et nous n'avons pas été déçus des paysages :
Ces calas sont un succession de camaïeux de bleus, une palette d’eaux cristallines qui font penser aux Caraïbes, un dépaysement, loin de la foule estivale.
CALA SON SAURA
Nous mouillons dans cette large cala, près d’une plage vierge, située dans une anse calme.
Le soir tombe et nous avons la surprise de l’arrivée d’un énorme catamaran à moteur nommé Great White ... et Joaquín reconnaît ce yacht qui est le nouveau bateau de Rafa Nadal !
Nous avons donc passé la nuit dans la même cala, sous la pleine lune !
Rafael Nadal estrena su espectacular catamarán
Nadal, que el miércoles cumplió 34 años, ha aprovechado el fin de semana para estrenar su nueva embarcación a la que ha llamado el Great White (Gran blanco)....
El pan casero ! Le pain fait maison !
Nous avons expérimenté la recette du pain cuit à la poêle et pour un essai c’était plutôt réussi ! Nous avons ensuite fait nos 2 pains ronds chaque matin pour le petit déjeuner.
La Cala GALDANA
En forme de fer à cheval, cette large cala rappelle les Calanques, tant vue d’en bas que d’en haut.
Bordée de falaises et d’un parc naturel avec des pins qui descendent jusqu’à la mer, j’ai rejoint la plage en kayak avec la chienne PACA pour profiter du point de vue dominant et faire une belle promenade.
Voici le résultat en images vues d’en haut, d’un versant puis de l’autre.
Mon côté montagnard se ressent et l’appel des hauteurs m’a permis de faire ces photos :
Desolée si je me répète un peu et si les photos se ressemblent mais pourtant les calas des Baléares sont différentes les unes des autres, l’une a des grottes, l’autre une plage, une autre des arbres etc ...
Le voilier se trouve entre les 2 branches de l’arbre
Et vues d’en bas sur le bateau, relax avant de reprendre la barre pour aller à la capitale, Port Mahon.
ARRIVÉE à PORT MAHON
Une traversée très ventée, plus de 30 noeuds et des rafales à 36 noeuds (+60 kms/h) j’ai mis la tenue d’hiver pour quelques heures, pour atteindre ce port tout en longueur avec la marina au fond.
Nous mouillons au ponton flottant face aux quais, entourés de voiliers au drapeau français.
Nous descendons visiter le port très animé le soir avec ses restaurants, nous goûtons à une spécialité de soupe à la tomate très bonne et flânons dans la ville faire quelques achats de sandales typiques de Menorca.
La ville de PORT MAHON en images
RETOUR
Nous décidons de ne pas visiter la côte Nord (plages et peu de criques) et donc de repartir par le même itinéraire mais avec un temps plus favorable. Nous pourrons approcher sans danger des calas (Canutells, Mitjana, Escorxada, Porte) car le vent fort est tombé.
Quel dommage parfois, la cala est tellement étroite et déjà occupée par des bateaux ... alors il faut renoncer à jeter l’ancre et aller plus loin.
Cala Covas et playa Son Bou Côte Sud
CIUTADELLA
Ce deuxième port de Menorca à été notre dernière visite de l’île.
Nous avons dormi à nouveau à Son Saura et ses eaux pures avant d’être repartir vers le Sud pour aller à Mallorca.
CONCLUSION
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé naviguer à Menorca.
Seul bémol : nous y étions début juillet mais je pense qu’il faut venir en juin pour avoir de la place dans les calas étroites. Les bateaux à moteur peuvent facilement manœuvrer mais avec un voilier, il faut de la place autour car le vent déplace et fait tourner le voilier malgré l’ancre.
Bon, c’est sans doute une évidence pour les marins, mais pour moi qui suis néophyte en voile, j'écris ce blog avec mon ressenti et j’ai appris beaucoup de choses durant ce voyage croisière !
Merci Capitaine Joaquin pour ta grande expérience et ta prudence !
Prochain article : Mallorca retour par la Côte Nord et Est.
Commenter cet article