Overblog
TONGS AUTOUR DU MONDE

Menu
PLAGE DE SYDNEY, notre préférée : MANLY 💓🇬🇧

Comment vous expliquer notre coup de coeur ?

Elle s'appelle MANLY, c'est un quartier très prisé au Nord-Est de Sydney, avec une atmosphère de vacances permanente due à sa grande plage et son accès facile par ferry depuis Sydney en 30 mn.

Une grande rue piétonne commerçante, où l'on retrouve les marques australiennes bien connues (Quicksilver, Billabong, Ripcurl), mène les visiteurs depuis le quai du ferry jusqu'à la plage immense (plusieurs kms) où l'on a vu des joueuses de Beach Volley, des mamans et leurs bébés, des sportifs encore, des surfeurs et pleins de gens qui se promènent, comme nous !

Ce samedi matin, il y avait une queue d'une centaine de personnes dans cette rue, alors on a essayé de voir ce qui se passait : et bien c'était le 1er jour d'ouverture d'un magasin franchisé de DOUGHNUTS !! imaginez un peu, chacun attend patiemment son tour et ce n'était même pas gratuit, juste un peu moins cher pour le 1er jour !

C'est LA plage que nous préférons car :

• elle est accessible depuis Sydney par ferry en 30 mn (ce que nous avons fait la 1ère fois pour aller passer l'après-midi à Sydney, c'est plus sympa qu'en bus)
  • c'et une station balnéaire animée, avec des alentours splendides. En face se trouve la petite plage de SHELLY, puis un sentier pédestre fait tout le tour de la presqu'ile dans un Parc National avec des vues dégagées.
  • chacun pique-nique tranquille sur les pelouses ou sur la plage, les poussettes, les vélos pas attachés avec un cadenas, les vêtements tranquillement posés sur le mur ou sur la plage ... on ressent une ambiance de confiance, de respect ... impensable à la plage en France !
  • On peut se balader sur le sentier littoral et faire une belle promenade d'une heure dans un parc national à côté de Manly.
la queue pour acheter des DOUGHNUT ! je vous laisse apprécier ... ou non !!

On a déjeuné face à l'Océan Pacifique, dans un café-restaurant comme il y en a beaucoup sur la plage à Manly mais celui-ci nous avait été recommandé par Nicole qui les connaissait et qui nous a recommandé d'y manger car les propriétaires sont français.

Et, ... comble du hasard des rencontres de voyage ... en allant sur leur site Web, j'ai reconnu le nom du propriétaire qui était un ancien collègue de travail, 20 ans plus tôt, lorsque j'étais à Saint-Jorioz.

Il s'est installé ici avec sa famille et a repris ce restaurant de bord de mer. AMAZING !!!

Malheureusement, il était en France actuellement et je n'ai pas pu le voir mais cela m'a vraiment fait plaisir de parler avec sa femme Sonia et de nous raconter nos parcours de vie !

Je leur souhaite une belle réussite dans cette nouvelle aventure de vie !

le Restaurant Hemingway's à MANLY tenus par des Savoyards de Val Tho et la vue sur la plage.

Du coup, la plage de BONDI, la plus célèbre car la plus fréquentée et la proche du centre de Sydney, ne nous a pas vraiment emballé. Trop bétonnée, et sans charme hors saison en tout cas ... pour nous !

En plein été, avec les surfeurs, les sauveteurs musclés et tout bronzés, c'est sûrement différent !

Pour finir votre séjour à Sydney, nous sommes allés nous promener une dernière fois vers le Jardin Botanique et visiter la National Gallery (peintures asiatiques et art aborigène) puis nous avons déjeuné au café du Musée.

On s'est habitué maintenant à ne pas être servis comme en Europe mais à attendre simplement que notre petit signal électronique s'allume et clignote, indiquant que la commande est prête et qu'on peut aller la chercher !!

Ici, on peut dire adieu au métier du "Service" dans l'Hôtellerie, sauf dans les établissements de luxe !

Les Australiens n'ont pas dans leurs coutumes de "servir les clients", d'ailleurs on voit beaucoup de très jeunes gens qui travaillent dans la restauration et qui ne sont pas du tout professionnels. Mais ils ont le mérite de travailler, c'est bien. Personne dans les cafés et salons de thé n'est surpris d'aller chercher soi-même sa carafe d'eau et ses verres dans le frigo public ou sur un comptoir. On a expérimenté cela chez un glacier, dans les cafés etc ... c'est une habitude à prendre mais c'est surprenant au début.

JF est en pleine forme ... il mange et il me raconte des blagues ! et moi je me repose un peu au soleil.

Comme d'habitude, on vous fait un lien vers les autres photos ci-dessous : ⬇️