Vous pouvez relire notre précédent article dans "ARCHIVES" juillet 2016 sur SINGAPOUR pour notre 1ère visite de 3 jours.
mais étant "restés sur notre faim" par manque de temps pour tout voir, tant la "ville-état" est surprenante et riche de découvertes, nous avons donc voulu y revenir avant notre départ en Australie fin août.
C'est une idée de JF ("l'aventurier au slogan "c'est bon ! je maîtrise") qui bien sûr ne s'était pas renseigné sur les forums et qui ignorait que ce n'était pas si simple d'aller à SG tous les jours, même si sur la carte c'est à 5 kms et à 5 mn de train pour passer dans l'autre pays !!... En théorie, cela semblait "fun" pour le budget et on mange bien en Malaisie.
Donc, pour des raisons financières (l'hébergement à SG est hors de prix), nous avions décidé de réserver un hôtel "de l'autre côté du pont", en Malaisie et d'aller visiter en bus chaque jour SG.
De nombreuses personnes habitent en Malaisie et travaillent à SG (comme chez nous, les frontaliers qui habitent en France et travaillent à Genève ... vous voyez !)
Sauf que ... le retour a été épique et pleins de surprises, pas vraiment bonnes :
Lorsque le bus qui nous avait amenés de l'aéroport de SG à JOHOR BAHRU, à la frontière malaisienne, arrive au check-point, passage de la frontière SG, c'est la stupeur :
Un monde FOU !!!! des bus, des voitures, des 2 roues , jamais je n'ai vu autant de monde amassé. On est resté 2 heures dans ce désordre sans savoir si le bus nous attendrait après la douane ou s'il fallait se débrouiller.
En fait, en discutant, on a compris qu'il fallait en prendre un autre, passer une 2ème frontière côté Malaisie puis prendre un taxi jusqu'à l'hôtel et qu'en plus le vendredi soir, ce n'était vraiment pas le bon plan de se mettre "dans la gueule du loup" car les gens rentraient tous chez eux en Malaisie pour le week-end.
Mais là , je peux vous dire que la frontière de Genève, c'est de la rigolade à côté de celles qu'on a dû passer ! On était épuisés et contents d'arriver à notre grand hôtel avec piscine. On y est resté 3 jours (trains complets le dimanche, donc obligés de rester 1 jour de plus) sans essayer d'aller à Singapour tous les jours comme nous avions prévu dans le plan A de JF.
Donc, on a élaboré le plan B : on retourne à SG, dans un hôtel pas trop cher et on sera sur place pour visiter et profiter.
c'est là que les ennuis ont commencé quand la Réception nous demande nos passeports.
Je l'ai perdu après le passage de la douane côté SG et je dois absolument faire les démarches à la Police et à l'Ambassade de France pour en obtenir un nouveau, n'ayant aucune chance de le retrouver.
Quelques jours de panique quand même car notre avion est prévu dans une semaine, est-ce que le nouveau passeport sera arrivé ?
Oui ! les services consulaires de SG sont les plus rapides du monde pour l'obtention d'un nouveau passeport en urgence. (dixit la charmante employée bretonne des Cotes du Nord qui avait des boîtes de galettes de Pont Aven au-dessus de son bureau pour lui rappeler un peu la Fance). Elle avait raison : 6 jours plus tard le nouveau passeport était là. Gros soulagement !
Tant mieux que ce soit arrivé ici plutôt qu'en Indonésie qui est un grand pays comparé à SG où tout est accessible facilement grâce aux transports performants. On a tout expérimenté, le bus, le métro, le taxi dans tous les sens, la ville n'a plus de secret pour nous.
On a donc pu profiter et voici tout ce qu'on a fait : je ne vous fais pas le guide touristique, mais c'est juste pour que les nombreuses photos vous évoquent quelque chose de précis.
Points positifs 😊:
Les gens semblent heureux et vu le nombre d'habitants, ce genre de discipline a permis qu'on surnomme la ville-état SG "la Suisse asiatique".
Chaque quartier a sa piscine (on l'a appris par le chauffeur de taxi en partant, dommage car on aurait apprécié de se baigner; il fait tellement chaud).
mais nous, pays français à la traîne, on ne maitrise même pas une 2ème langue !!
Que fait donc l'Eduction Nationale ?!
Des Singapouriens qui sont venus visiter l'Europe cet été m'ont demandé pourquoi les Français parlaient mal l'anglais ? (ils sont allés aussi en Belgique et aux Pays-Bas). Et bien, cela m'a fait un peu honte pour l'image de la France car ils ne plaisantaient pas et semblaient choqués.
Que nos politiques viennent ici, ne serait-ce que quelques jours, pour comprendre que la France vit sur ses acquis de pays "riche et luxueux" mais cela ne durera pas toujours, surtout dans le contexte actuel. Singapour a fêté ses 51 ans d'existence, et depuis 20 ans, elle affiche une croissance exemplaire, pratiquement pas de chômage, 2 %, on y respire la sécurité, le respect et la discipline (c'est une dictature souple et discrète avec des règles très strictes mais respectées). Le résultat est une réussite économique et sociale même si la vie est chère.
Quelques anecdotes surprenantes :
70 000 caméras dans toute la ville et tous les policiers sont en civil, tout est filtré et contrôlé en douceur. Mais dans le métro, pas de bousculade, des agents aux heures de pointe avec des batons lumineux font le passage pour monter. Des flèches au sol marquent les files de sortie et de montée.
Les gens réservent leur table au food-court en laissant leurs achats sur la table sans s'inquiéter du vol éventuel ! Mais on ne ressent qu'un sentiment de réussite, de performance, de respect.
Les jeunes se lèvent dans le bus et le métro pour laisser leur siège aux touristes et personnes âgées. (La France s'était comme ça aussi, avant que ce soit le grand "laisser aller"...)
Points négatifs 😞 :
la différence de température qui fatigue beaucoup. Il fait 30° environ jour et nuit et les magasins, les bus et le métro sont souvent trop climatisés. Petit pull et foulard obligatoires.
The ION Orchard Premiere. One Launch. Infinite Discoveries. Singapore's first multi-sensory experiential shopping and lifestyle mall spread out over 660,000 square feet.
ION ORCHARD CENTRE COMMERCIAL
Dropbox is a free service that lets you bring your photos, docs, and videos anywhere and share them easily. Never email yourself a file again!
https://www.dropbox.com/sh/nikscigv5hjs1h5/AABPMHkFEIK5YgxHfraGbxuFa
SG est surnommée LA "VILLE-JARDIN"
Commenter cet article