Une journée de nettoyage de la plage est organisée par un club de surfeurs. Ils ont affiché une annonce en anglais sur les arbres à l'entrée de la plage en appelant tout le monde à participer à cette opération bénévolement.
Cela nous a immédiatement interpellé et nous avons passé quelques heures avec une cinquantaine de Sri Lankais et quelques européens à ramasser toutes sortes de déchets sur cette magnifique plage. (pailles, stylos, papiers, bouteilles, sacs plastiques, couches BB, bâton d'esquimau, mégots, capsules métalliques, etc ...)
Ambiance très sympa, avec une remorque et un petit tracteur avec de la musique pour nous stimuler, sacs poubelle et gants fournis et grand déploiement sur la route de ramassage des sacs remplis de détritus.
Cela fait plaisir de partager une telle expérience solidaire, ils étaient très touchés et la pause casse-croûte à 10 h avec riz, bananes et noix de coco était très sympa.
Dommage que les surfeurs, (les plus concernés pourtant) n'aient pas participé ... ils continuaient de surfer sur leurs planches, sans rien changer à leurs habitudes.
Mais nous, cela nous a fait plaisir de voir cette immense plage PROPRE.
La gestion des déchets est un vrai problème ici, comme dans de nombreux pays qui manquent d'infrastructures de ramassage puis de traitement. Et on connait les conséquences sur la disparition des coraux et des poissons ...
Commenter cet article