Dans ce pays d'Asie du Sud, riche en épices, en légumes et en fruits de toutes sortes, la cuisine est très savoureuse. On peut goûter des plats très relevés (Devilled, à éviter !) ou moins pimentés mais les épices font partie de leur culture et surtout la cuisine n'a rien à voir avec celle d'Inde, beaucoup plus pimentée ou celle d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge) beaucoup moins grasse car souvent bouillie.
Après avoir fait goûté les STRING HOPPERS, (crêpes concaves à base de farine de riz, très fines et croustillantes, souvent garnies d'un oeuf), les PAPADAM (galettes de riz parfumée au cumin, au masala, etc ... à frire et à déguster avec le Rice and Curry), nous avons goûté au Breakfast Sri Lankai avec les LENTILLES CORAIL sauce très épicée CHILI et POMMES DE TERRE au curry, la noix de coco râpée avec des épices (poivre, sel) qui sert à enlever le feu du piment (Chili).
Nous avons très souvent mangé les ROTI (crêpes garnies), les KOTTHU ROTI (crêpes garnies d'un mélange à base d'oeuf, de viande ou poissons et légumes émincés, coupés au hachoir et cuits très rapidement sur une plancha), les divers SAMOSAS et tous les RICE & CURRY servis avec au minimum 5 ou 6 accompagnements dans des petites coupelles.
Le CURD (lait caillé de bufflonne) servi en lait caillé façon fromage blanc avec un genre de Honey (miel de Kitul, mélasse résidu de canne à sucre de palmier).
Puis, nous avons voulu découvrir le WATTALAPPAM (pudding à base de lait, d'oeufs, et d'épices tels que cardamome, clou de girofle, cannelle et du Joggery pour faire comme du caramel et garni de noix de cajou).
Voici donc ce dernier récit pour vous raconter comment notre "curiosité culinaire de DESSERT de NOEL" a été satisfaite par notre propriétaire. Nous lui avons demandé de nous préparer ce dessert très populaire ... histoire de faire semblant de manger une bûche ! En fait, nous sommes tous gourmands et nous avions une envie de sucré, autre que celle des fruits ou de jus de fruits mixés tellement bons. Le fruit de la passion était mon préféré ... j'ai adoré ! et le LIME JUCE (jus de citron vert, très rafraichissant).
Les petits pudding ont cuit au bain-marie dans un cuit-vapeur pendant 1 heure. Nous avions fait les courses selon ses explications mais on s'est trompé dans quelques ingrédients, inconnus pour nous, et elle a dû renvoyer son fils à l'épicerie. On a bien ri et elle était vraiment contente et fière de nous faire plaisir et surtout le résultat était délicieux, pas trop sucré !
Je voulais lui dire BRAVO pour son sourire, sa patience, sa générosité naturelle, sa bonne humeur qui nous ont accompagné à chacune de ses visites à sa maison pendant notre séjour.
On lui a laissé de nombreuses affaires (vêtements, parapluie, chaussures, chapeau, lunettes soleil, du Paracétamol pour son mal de tête calmé en 10 mn ! ...) Elle nous a demandé si on avait un téléphone portable en trop mais on en n'avait pas.
Commenter cet article