Le TEMPLE BLANC (Wat Rond Khun,oeuvre d'un artiste contemporain nommé Chalermchai)
et le TEMPLE BLEU (richement décoré et peint)
sont des temples bouddhistes au design blanc moderne, ou bleu, très différents des temples historiques mais qui attirent beaucoup de touristes curieux de voir ces particularités.
Le blanc est dû à l'incrustation d'une mosaïque de petits miroirs assez étonnants.
Quant au temple bleu, nous avons beaucoup aimé les couleurs, l'ensemble est très harmonieux mais il y a encore beaucoup trop de visiteurs.
Mieux vaut arriver très tôt vers 8 h pour éviter la foule car ces 2 temples sont "envahis" littéralement par les chinois qui arrivent par cars entiers.
Le style de maison KALAE, avec décoration en X ou V
au sommet du pignon avant, symbole des cornes du buffle d'eau.
Nous avons séjourné dans cette région, la plus septentrionale de Thaïlande, située dans le "Triangle d'or" où l'opium était cultivé autrefois.
C'est là aussi que l'on peut aller dans des parcs à éléphants (sanctuaires) qui sont trop souvent touristiques au mauvais sens du terme car on peut y pratiquer encore des treks à dos d'éléphants et voir les éléphants travailler.
Cependant heureusement, certains sont tenus par des personnes responsables qui luttent contre ces maltraitantes et qui ont pris conscience du devoir de protection des animaux ... donc, nous ne sommes pas allés voir les éléphants car nous en avions déjà vu en liberté au Parc Yala au Sri Lanka.
PLANTATIONS DE THE
et source d'eau chaude
qui sort de terre à 75°et où on peut faire cuire des oeufs dans des petits paniers en bambou tressés à la main ou se baigner dans une piscine SPA mais comme il fait déjà 30° nous n'avons pas été tentés par l'aventure !
TEMPLE CHINOIS : WAT HUAY PLA KANG
un peu commercial ...
tout nouveau et pas encore dans les guides, cette gigantesque statue blanche de la déesse de la Compassion, que l'on aperçoit de loin, domine une colline du haut de ses 50 mètres.
On peut monter en ascenseur dans la tête et admirer la vue panoramique.
A côté, se trouvent une pagode chinoise à 9 étages et un joli temple avec des boules recouvertes par les pèlerins avec des feuilles d'or.
Nous avons observé un drôle de va-et-vient lucratif : Les pèlerins achètent des sacs de riz puis vont se faire bénir par un moine quelques mètres plus loin et offrent leur sac de riz acheté quelques minutes auparavant !
Résultat : c'est un vrai négoce et du coup les pèlerins peuvent manger un repas à base de riz, gratuitement.
Nous avons testé, ce n'était pas très bon mais marrant de vivre cette expérience. Il fallait laver sa vaisselle quand même !
Cette visite a été notre préférée à CHIANG RAI, le site est vraiment grandiose et vaut le détour (à 6 kms du centre-ville), même s'il a un peu l'allure d'un parc d'attractions ... Success story ? sans doute !
Encore une fois, il faut venir tôt pour éviter la cohue.
Commenter cet article