Après 2 h 1/2 de vol,
nous sommes arrivés sur l'autre côté, à l'Est du pays, entre Mer des Caraïbes aux eaux turquoises et Golfe du Mexique.
La chaleur est tropicale avec un taux d'humidité d'environ 80 %, des moustiques et des nuits chaudes.
A priori, un rêve touristique mais la réalité est toute autre dans ces destinations de luxe artificiel entre buildings et grands hôtels.
C'est la capitale du tourisme de masse et l'exploitation des travailleurs payés 3 €/heure dans les complexes hôteliers "tout inclus".
CANCUN est plus cher qu'ailleurs au Mexique, le travail mal payé et les conditions de vie identiques à celles d'un bidonville. On peut ajouter les violences sociales, la pollution ...
bref, un désastre écologique mais un paradis pour certains touristes ou étudiants venus du Canada et USA pour la "débauche" (faire la fête uniquement. (Spring Break et Clubbing au mois de mars). Nous avons donc évité cette période, ayant déjà eu largement de bruit durant la Semana Santa à Guyabitos avec les Mexicains en délire !
BELLE PLAGE DE SABLE BLANC TRES FIN
Nous sommes d'abord allés à la plage locale (PLAYA BLANCA) puis nous avons décidé de partir sur ISLA MUJERES
CANCUN
Nous savions tout cela et nous ne comptions pas rester dans la ville de CANCUN, c'est juste un point d'arrivée en avion dans une nouvelle zone de découvertes.
Nous avons été hébergés en CS pour 2 nuits, chez un jeune couple très sympa (Mackdiel et Emmanuel) qui a tout fait pour rendre notre séjour agréable.
Ils travaillaient tous les deux et nous ne les avons pas vus beaucoup.
Ils ont installé un grand hamac dans le séjour car le lit de la chambre était petit. Une première nuit dans un hamac ! nouvelle expérience.
Leur logement était un peu loin du centre et de l'aéroport (bus + taxi) et surtout nous avons eu un orage violent le 2ème soir et des éclairs impressionnants. Il a plu des cordes pendant plus d'une heure, avec des trombes d'eau qui résonnaient sur les toits en tôle, heureusement que nous étions rentrés à l'appartement.
On nous avait dit qu'il ne pleuvait jamais à Cancun, nous pouvons vous dire que c'est faux !!
PENINSULE DU YUCATÂN
Le 1er jour, nous avons donc passé une bonne journée sur l'ile :
ISLA MUJERES
très accessible, à 20 mn de ferry de CANCUN, loin de la circulation et du bruit.
Eaux translucides et chaudes ...
l'Ile des Femmes (ISLA MUJERES) est petite, elle mesure 7 kms de long sur 650 m de large.
JOURNEE DETENTE
Au bord de l'eau transparente et les pieds dans le sable blanc très fin comme de la poudre, nous enchaînons un petit rafraîchissement avec l'AGUA FRESCA DE JAMAIQUA, un tour à pied dans les rues du centre avec du Street Art, des vendeurs de gros coquillages (c'est pourtant illégal de les ramasser), des pêcheurs qui réparent leurs filets, etc ...
Nous avions oublié notre permis international ... donc impossible de louer un scooter ou une petite voiture de golf pour visiter l'île ! Dommage !
Nous sommes donc restés dans le centre et j'en ai profité pour faire un massage au bord de la plage un peu ventée. C'était sympa.
Nous nous sommes bien détendus malgré une bonne affluence de touristes mexicains, américains et européens. Nous entendions parler français, ce qui ne nous était pas arrivé depuis bien longtemps.
Les prochaines visites seront destinées à la culture MAYA :
pour voir toutes les photos, cliquez sur le lien ci-dessous : ⬇️
Dropbox is a free service that lets you bring your photos, docs, and videos anywhere and share them easily. Never email yourself a file again!
https://www.dropbox.com/sh/bowipfvta6n9gmr/AACha6IrqIGPllV1kvKLKHOla
Et voici le SCOOP-SURPRISE annoncé :
Nous allons finalement à MELBOURNE ... eh oui à MELBOURNE !
Suivez le blog pour tout savoir sur cette nouvelle aventure ...
Commenter cet article