Nous voici installés dans un petit camping, au bord de la mer, nous ne sommes que 3 clients ! Une petite plage juste devant la tente, des vieilles branches pour tout décor et un magnifique arbre tropical à fleurs étonnantes roses très décoratives et délicates qui tombent chaque nuit (Poison fish tree) et dont le fruit servait à attirer les poissons qui mouraient en ingérant ce produit. Cette pêche est heureusement interdite maintenant !
Nous avons choisi une tente équipée de matelas et draps, juste sur la plage, du Robinson Crusoe en vrai ... avec les moustiques, les fourmis, les petits crabes qui sortent de leur trou à la nuit tombante, etc ...
Mais situé juste à côté des resorts très confortables qui coûtent 1000 dollars fidjiens la nuit pour une villa qui n'a même pas d'accès direct à la plage ! Nous on paie 25 dollars fidjiens pour la tente et le petit déjeuner à 2 ... 😀
Rencontre avec Annie, une américaine de notre âge, sympa et sportive. Elle voyage avec son vélo, c'est courageux par 28°, mais elle n'en fait que très tôt le matin !
Mais la saison des pluies arrivant, nous avons "migré" du camping vers un hébergement en dur, dans une petite maison très spartiate d'une famille d'indiens avec une jolie petite fille. Mais c'était impossible de se baigner, aucune plage !
Barringtonia asiatica - Wikipedia
Barringtonia asiatica ( fish poison tree, putat or sea poison tree) is a species of Barringtonia native to mangrove habitats on the tropical coasts and islands of the Indian Ocean and western ...
découvrez l'arbre : POISON FISH TREE
Pour arriver à TAVEUNI, ce fut encore une vraie aventure :
Nous avons quitté SAVUSAVU (sur l'île de VANUA LEVU) pour un trajet très long en bus local (nous sommes les 2 seuls "blancs") puis embarquement sur un petit ferry (chargé à bloc et avec une gîte pas rassurante du tout) pendant une heure pour nous rendre sur notre dernière destination fidjienne à découvrir : TAVENUNI (prononcer : TAVEOUNI)
Cette aventure avait un air d'Afrique et on n'avait plus d'autre choix que de continuer ce moyen de transport du bout du monde, aucune autre possibilité !
TAVEUNI, notre dernière destination pendant 10 jours puis retour à SAVU et NADI pour prendre l'avion et retour en NEW ZEALAND
Côté plongée (diving) : SITE DE SOMOSOMO STRAIT, SPOTS DE RAINBOW REEF (PURPLE WALL) & JERRY'S JELLY
j'ai fait 2 plongées, avec du courant, sur la fameuse barrière de corail "RAINBOW REEF".
C'était beau, surtout reputé pour les coraux mous très colorés violet et jaune-orangé. J'ai vu un requin au fond qui dormait, des bans de barracudas, des gros poissons clowns dans les anémones et des gros massifs de coraux en bon état, avec des pointes bleu, violet. C'était mes premières plongées avec du courant et j'étais assez impressionnée en arrivant à la barrière de corail mais l'instructeur était très professionnel et tout s'est bien passé, même pour la 1ère plongée profonde à 29 mètres.
Diving in Taveuni: The Somosomo Strait, Raindow Reef, Fiji
All the best scuba diving in Taveuni Island and the Somosomo Strait: Rainbow Reef, Fiji
Plongée profonde avec du courant sur un site réputé pour la beauté des coraux mous colorés.
Côté visites :
On est allé voir l'endroit du changement de date où passe l'Anti-Méridien (le 180 °, à l'opposé exact du Méridien de Greenwich à Londres).
On a visité une ancienne église construite il y a plus de 100 ans par des missionnaires français.
On a observé la vie locale, on a vu beaucoup d'écoliers et de collégiens (les garçons et les hommes en jupe)
Finalement, un avis très mitigé sur TAVEUNI :
Effectivement, les paysages sont luxuriants, la végétation est sauvage mais il n'y a pas de cultures, très peu de fruits et de légumes (juste quelques ananas, des aubergines ...), des plages inexistantes (sauf celle du camping où nous sommes restés 3 jours) laissant les bords de mer envahis par la mangrove. Les routes goudronnées sont peu nombreuses et on ne peut même pas faire le tour de l'île, il n'y a que des pistes. Aucune infrastructure de transport, pas de location de scooter ni de voiture ... bref, la pauvreté et l'ennui des habitants nous a laissé une impression un peu amère.
On a constaté que seuls quelques resorts de l'île accueillent de rares touristes qui viennent surtout pour faire de la plongée ET qui viennent en avion ! (pas en ferry)
RETOUR et FIN du séjour :
Nous avons dû reprendre le ferry pour retourner sur l'île principale pendant 1 jour et 1 nuit, dans des conditions inimaginables à notre époque : une saleté repoussante (blattes, etc ...), des transports rouillés et hors d'usage, un niveau de risque très élevé que nous ne pouvions imaginer puisque cette île était citée dans les destinations "touristiques" !!
retour sur le vieux ferry jusqu'à SUVA, un beau coucher de soleil puis 2 jours à NADI avant de reprendre l'avion vers Auckland (NZ).
FOR MORE PHOTOS, CLICK HERE
Dropbox is a free service that lets you bring your photos, docs, and videos anywhere and share them easily. Never email yourself a file again!
https://www.dropbox.com/sh/9jq0vmdc96g07nq/AABVEcUsyvX7Rt92fTqRZpvFa
toutes nos photos
Commenter cet article