Une semaine de formation : J'ai passé mon Niveau 1 FFESSM de Plongée (Fédération Française d'Etudes et Sports Sous-Marins) dans un Club de plongée très pro.
Je vous recommande ce club FFESSM, avec 3 professionnels très compétents, quartier Pin Rolland, St-Mandrier.
Une semaine pour apprendre à descendre jusqu'à 20 mètres sous l'eau sans stresser et pouvoir profiter de ce loisir superbe ... lorsque j'arriverai dans les mers chaudes !
Car bientôt, à Bali, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française ... je serai sûrement attirée par ces beaux fonds marins, au large des lagons pour descendre voir les poissons, les raies manta, les coraux, etc ...
Sauf que là, près de Toulon, en Méditerranée, fin mai, l'eau était à 15 ° (en surface) !! ❄️
Il faut enfiler deux combinaisons en néoprène, plus des chaussons, une cagoule, des gants et bien-sûr tout l'équipement de plongée bouteille.
Et les oreilles qui se bouchent parce qu'on n'est pas encore habituée à les équilibrer, etc ..
Il fallait vraiment être motivée pour s'immerger dans la mer. Mais les moniteurs étaient patients et compréhensifs, face aux 2 seules courageuses filles car la plongée est un sport-loisir plutôt masculin, qui se démocratise et se féminise seulement depuis quelques années.
Merci à Pierre, Laurent et Olivier qui nous ont bien appris, en douceur, la confiance en soi et la "ZEN ATTITUDE" face aux conditions peu favorables !
VOILA pourquoi je parle d'un "ENTRAINEMENT COMMANDO" mais on a vu des poissons et des beaux fonds car l'eau était claire quand même !
Heureusement, il y avait des douches très chaudes réconfortantes en rentrant au Club de plongée de Saint-Mandrier et surtout la bonne humeur de mon amie Anne-Armelle qui m'accompagnait durant ce stage. On a bien ri durant cette semaine dans son appartement à "Cap Soleil". Un grand BRAVO à elle qui a réussi aussi son niveau 1 et un énorme MERCI pour m'avoir supportée dans mon délire de plongeuse senior !! 🐠 🐟 🐳 🐋 🐬 🐡
Mes prochains spots de plongée envisagés : BALI, îles GILI en Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française
Commenter cet article